IV. Axe communication
Une communication efficace et structurée pour le développement du lycée

Les objectifs jugés prioritaires par le conseil pédagogique sont mentionnés pour chaque domaine : P1, P2, P3 etc.

IV.1 Structurer la communication interne

Objectifs opérationnels

  • P1 Coordonner l’action pour le suivi des élèves

  • Renforcer les fonctions de professeur principal, de coordonnateur de discipline, de référent TICE et Culture

  • Généraliser et harmoniser les outils d’information et de communication (messagerie, ENT)

  • Privilégier un management participatif en renforçant le rôle du conseil pédagogique

Effets attendus

  • Cohésion éducative autour de l’élève et connaissance du public lycéen

  • Travail d’équipe (personnels d’éducation, de santé et enseignants)

  • Définition de moyens d’information communs et normés

Actions

  • Réunions de coordination pour l’échange d’informations

  • Séances de formation des PP (procédure d’orientation, connaissance des voies de formation)

  • Diffuser les bilans et rapports d’activités (vie scolaire, référents Tice et culture)

Indicateurs

  • Nombre d’élèves bénéficiant d’un tutorat ou d’un dispositif particulier

  • Nombre de réunions d’équipe (MDPH et autres)

IV.2 Favoriser la communication avec les familles

Objectifs opérationnels

  • P2 Impliquer les parents d’élèves dans la vie du lycée et le suivi de scolarité

  • Favoriser un dialogue constructif

  • Expliquer la sanction lorsqu’elle est nécessaire et communiquer sur sa valeur éducative

  • Inciter les parents à participer à la vie du lycée et à ses instances

  • Faciliter les formalités administratives et réserver un accueil physique et téléphonique de qualité

Effets attendus

  • Meilleure connaissance du fonctionnement du lycée et du système scolaire (orientation, règlementation)

  • Accompagnement et aide à l’élaboration du projet

  • Compréhension des attentes et des besoins particuliers

  • Maintien d’un climat de confiance à travers les relations avec les familles

  • Participation des parents aux conseils de classe et autres instances représentatives ou décisionnelles

  • Présence aux réunions et implication dans les activités spécifiques du lycée

Actions

  • Réunion d’information en direction des parents (informations rentrée scolaire et orientation 2ème trimestre)

  • Accueil spécifique des parents d’élèves de section professionnelle

  • Réunions parents-professeurs

  • Actions de médiation et de gestion des conflits

  • Edition d’un bulletin d’information 2 à 3 fois par an (Focus de rentrée, Portes ouvertes et orientation, fin d’année scolaire)

  • Organisation de l’accueil pour la bourse aux livres et les formalités d’inscription

  • Mise en place d’activités en faveur des familles avec l’appui de l’APE

Indicateurs

  • Taux de participation des parents d’élèves aux réunions d’information (rentrée, orientation, etc.)

  • Taux de participation aux élections des représentants des parents d’élèves

IV.3 Conforter l’image et l’attractivité du lycée

Objectifs opérationnels

  • P3 Valoriser les actions et les projets à travers les médias

  • Affirmer l’identité du lycée

  • Faire connaître les voies de formation et promouvoir les filières professionnelles

  • Donner une lisibilité à l’action éducatrice et à la politique d’établissement

Effets attendus

  • Préservation de l’image positive et valorisation de nos spécificités

  • Renforcer l’attractivité du lycée

  • Créer un sentiment d’appartenance

  • Faciliter les relations avec les partenaires et les entreprises

Actions

  • Publication d’information par voie de presse (reportages, informations) Reportages télévisuels

  • Site web du lycée

  • Publication de documents d’information (plaquettes de présentation des filières, des sections européennes, logo)

  • Participation aux réunions d’information des collèges

  • Opération « Portes ouvertes »

  • Organisation d’évènements (Soirée des entreprises, « 30 ans du bac pro », anniversaire du lycée)

Indicateurs

  • Taux de satisfaction des vœux d’affectation en seconde GT et PRO

  • Nombre de visiteurs à la JPO

  • Nombre de stages de découverte (élèves accueillis)

  • Nombre de connexions au site web