III. Axe culturel
La culture, levier d’émancipation, de cohésion sociale et de réussite scolaire

Les objectifs jugés prioritaires par le conseil pédagogique sont mentionnés pour chaque domaine : P1, P2, P3 etc.

III.1 Favoriser le développement culturel

Objectifs opérationnels

  • P1 Permettre l’accès à la culture pour tous Promouvoir la lecture et l’accès aux savoirs et promouvoir l’interdisciplinarité

  • P2 Donner à chaque discipline un prolongement culturel (culture littéraire, scientifique, technique, professionnelle et économique) pour décloisonner les savoirs

  • Pérenniser les ateliers de pratique artistique pour compenser l’absence d’enseignements optionnels artistiques

Effets attendus

  • Réduction des inégalités socioculturelles et des disparités entre filières

  • Consolidation des capacités d’expression (débat, argumentation)

  • Stimulation et curiosité des élèves

  • Ouverture à l’autre et lutte contre les préjugés

  • Rapprochement des différents publics scolaires et des équipes pédagogiques

  • Valorisation des différentes formes d’expression artistiques et des talents

  • Meilleure expression lycéenne, confiance en soi et estime

  • Egalité filles-garçons

Actions

  • Construire un parcours culturel ancré dans les enseignements, pour chaque voie de formation

  • Conduire une politique documentaire de diversification des ressources et mettre en place des séances de formation à la recherche documentaire

  • Sorties culturelles (théâtre, cinéma, opéra, musées et expositions), visites de sites technologiques ou industriels, rencontres (artistes, scientifiques, chercheurs)

  • Voyages culturels et linguistiques

  • Mener un projet annuel commun autour d’un thème (ex : COP 21)

  • Poursuivre les pratiques artistiques dans le cadre des ateliers (théâtre, Cafet’littéraire, Sciences et Art photographique)

  • Mettre en place une activité autour de la culture cinématographique

Indicateurs

  • Nombre d’actions réalisées

  • Nombre d’élèves concernés

  • Parcours culturel individualisé

  • Taux de fréquentation du CDI

  • Nombre de séances pédagogiques réalisées au CDI avec le professeur documentaliste

  • Nombre d’élèves participants aux activités de pratique artistique

  • Nombre de partenaires (structures culturelles, artistes etc.)

III.2 Travailler à l’acquisition d’une mobilité internationale

Objectifs opérationnels

  • P3 Développer les projets favorisant la découverte des cultures et civilisations étrangères

  • Renforcer la citoyenneté européenne

  • Préparer les élèves à la Certification en langue étrangère dans le cadre du référentiel européen et à l’épreuve de mobilité du baccalauréat professionnel

Effets attendus

  • Développement des compétences transversales (mobilité, adaptation, communication, ouverture d’esprit, autonomie)

  • Valorisation de l’enseignement des langues vivantes et attractivité des sections européennes

  • Connaissance des pays européens

  • Elargissement des perspectives de formation et d’emploi

Actions

  • Echanges dans le cadre des appariements existants ou en perspective (Allemagne, République tchèque, Etats-Unis ?)

  • Séjours culturels et linguistiques à l’étranger (Espagne, Italie, Angleterre)

  • Soutenir les programmes de mobilité individuelle internationale (ERASMUS) pour les élèves et les enseignants

  • Participation aux programmes européens de mobilité : MELYPROLOR 5 et 6, MIRABEEL 2

  • Découverte des institutions européennes (Strasbourg, Luxembourg, Bruxelles)

  • Créer un outil (livret individuel) pour la lisibilité du parcours d’ouverture internationale

Indicateurs

  • Nombre d’élèves inscrits en sections européennes

  • Nombre de séjours à l’étranger

  • Nombre de mobilités dans le cadre des PFMP

  • Nombre d’enseignants impliqués dans les dispositifs de mobilité