II. Axe éducatif
L’esprit civique, l’engagement et le bien vivre ensemble

Les objectifs jugés prioritaires par le conseil pédagogique sont mentionnés pour chaque domaine : P1, P2, P3 etc.

II.1 Apprendre la démocratie lycéenne, s’engager et vivre ensemble

Objectifs opérationnels

  • P1 Faciliter l’expression lycéenne dans le respect des droits et devoirs (réunion, publication, affichage etc.)

  • Dynamiser les instances représentatives lycéennes

  • Développer l’autonomie des élèves dans la gestion de la Maison des lycéens et prendre appui sur la structure pour animer la vie lycéenne

  • Préserver un climat de vie scolaire propice au bien vivre ensemble

  • Développer l’esprit d’entraide entre les élèves

Effets attendus

  • Participation active des délégués de classe aux instances consultatives et décisionnelles

  • Mobilisation autour de projets lycéens

  • Dialogue constructif entre lycéens et entre les différents acteurs de la communauté scolaire

  • Vivre et s’épanouir dans un contexte de diversité et de mixité sociale

  • Respect du règlement et des lois

  • Rapprochement des différentes composantes du lycée (SEGT et SEP) et renforcement de la cohésion au sein des classes

Actions

  • Formation des délégués et renforcement du rôle des délégués élèves

  • Sollicitation des instances dans le cadre d’un management participatif

  • Soutien aux projets lycéens

  • Action de prévention de la violence et des incivilités

  • Actions éducatives autour des principes républicains (laïcité, solidarité, égalité)

  • Soutien aux initiatives en faveur du vivre ensemble, de la solidarité et du respect–tutorat entre élèves

  • Projet éducatif pour l’internat

Indicateurs

  • Taux de participation aux élections des représentants élèves (délégués de classe, CVL)

  • Taux de présence des représentants des élèves aux réunions du CA

  • Taux d’adhésion à la MDL

  • Evolution des statistiques relatives aux sanctions disciplinaires

  • Nombre d’activités éducatives, culturelles et sportives proposées aux internes

II.2 Promouvoir l’éducation à la santé et à la sécurité pour préserver le bien-être

Objectifs opérationnels

  • Activer le dispositif CESC fondé sur les besoins et sur un diagnostic de la vie scolaire

  • Développer une culture de la sécurité

  • Prévenir les troubles du comportement et les maladies par l’information et l’éducation (hygiène de vie, équilibre, suivi médical)

Effets attendus

  • Prévention des conduites à risque, les dépendances et addictions

  • Meilleure coordination des activités

  • Augmentation du nombre d’élèves et d’adultes formés au PRAP SST PSC1

  • Formation des élèves à la gestion des risques et des situations d’urgence

  • Concilier mode de vie, travail et santé

  • Connaissance des structures d’appui pour la prise en charge des besoins liés à la santé

Actions

  • Semaine de la citoyenneté (sollicitation des responsables d’associations, réservistes citoyens et représentants de l’Etat etc.)

  • Faire connaître les dispositifs de protection et plan de mise en sûreté

  • Projet annuel financé par A.R.S

  • Actions d’éducation à l’alimentation et prévention santé

  • Activités dans le cadre de l’Association sportive

Indicateurs

  • Taux de participation des élèves aux programmes d’activités

  • Evaluation des exercices de sécurité

  • Nombre de projets

  • Nombre de licenciés UNSS

  • Nombre de secouristes

II.3 Construire un parcours citoyen

Objectifs opérationnels

  • Valoriser les actions propices à l’acquisition de l’autonomie et la prise de responsabilité à travers la Maison des lycéens et le CVL

  • Faciliter l’appropriation de valeurs républicaines et l’engagement citoyen

Effets attendus

  • Développement de l’esprit d’initiative

  • Appropriation des valeurs de solidarité

  • Cohésion nationale - Lien Armée/Nation

Actions

  • Labellisation « citoyens engagés »

  • Actions de solidarité (Resto du Cœur, Cross au profit de SOS Village d’enfants, don du sang)

  • Partenariat avec la Défense et activités du groupe Sécurité Défense globale

  • Participation à la JNR (Journée Nationale du Réserviste)

Indicateurs

  • Nombre d’actions et d’élèves impliqués

II.4 Eduquer aux médias

Objectifs opérationnels

  • Poursuivre la formation des élèves à l’écriture journalistique et à la création d’un média

  • Diversifier l’offre éditoriale et l’accès à l’information

  • Intégrer l’éducation aux médias dans les enseignements (lecture de la presse, lecture de l’image)

Effets attendus

  • Développement des compétences en communication écrite et orale

  • Construction de l’esprit critique et analyse de l’actualité

  • Capacité à traiter l’information et à débattre

Actions

  • Ecriture journalistique et web radio

  • Semaine de la presse

  • Participation aux concours et programmes Médiatik (projet académique et national)

Indicateurs

  • Nombre d’élèves impliqués dans les activités régulières du média

  • Nombre d’enseignants intégrant une démarche médiatique dans leur pratique (productions écrites pour web radio)

II.5 Promouvoir les initiatives propices au développement durable

Objectifs opérationnels

  • Mettre en place le tri sélectif dans l’ensemble des espaces (recyclage du papier)

  • Lutter contre le gâchis alimentaire dans le cadre de la restauration scolaire et la surconsommation sous toutes ses formes

  • Sensibiliser les usagers au respect de l’environnement sous toutes ses formes

Effets attendus

  • Acquisition des réflexes éco-citoyens (économie d’énergie, respect de l’environnement)

  • Compréhension des problématiques contemporaines (climat, pollution, santé)

Actions

  • Labellisation établissement en démarche de développement durable E3D -Etablissement solidaire

  • Festival « AlimenTerre » et Conférences-débats

  • Actions spécifiques et campagnes de sensibilisation (demi-pension)

  • Partenariat avec le Parc Naturel des Vosges du Nord (Atelier Sciences et Arts)

Indicateurs

  • Nombre de projets éducatifs ou pédagogiques (élèves et enseignants impliqués)