Accueil > Vie scolaire > Informations pratiques > Dossier de candidature à une section européenne

Dossier de candidature à une
section européenne

Drapeau anglais
Drapeau allemand

Qu’est-ce-que la section européenne ?

Les sections européennes ont pour but de renforcer un niveau de compétence linguistique et de faire acquérir une connaissance approfondie d’un pays étranger.

A partir de la classe de seconde l’horaire de langue peut donc être renforcé et une des matières est enseignée en langue étrangère (maths, sciences, économie) ; il s’agit de la DNL (discipline non linguistique).

En fin de cycle, la scolarité suivie fait l’objet d’une évaluation pour l’obtention d’une mention spéciale au baccalauréat.

Quelles sont les modalités d’affectation ?

Les élèves du secteur qui souhaitent intégrer la section européenne du lycée polyvalent Teyssier devront remplir le dossier de candidature spécifique. L’affectation dans la section se fera dans la limite des capacités d’accueil de l’établissement.

Attention : la candidature en section européenne ne conditionne pas l’affectation dans l’établissement, celle-ci étant du ressort de Monsieur l’Inspecteur d’Académie, Directeur des Services Départementaux de l’Education. Ainsi les parents ne seront informés de l’intégration en section européenne, qu’après notification de l’affectation dans l’établissement.

Comment formuler sa candidature ?

Le lycée polyvalent Teyssier propose deux sections européennes à partir de la rentrée 2017 :

  • section euro allemand
  • section euro anglais

Il est recommandé aux élèves de solliciter une candidature dans chacune des sections européennes en précisant l’ordre des vœux, afin d’augmenter leur chance d’intégration dans le dispositif.

Cette précaution est destinée à favoriser le plus grand nombre de candidats, notamment dans un secteur où les élèves ont pu bénéficier d’un enseignement renforcé de langues vivantes au collège (classes bi-langues).

Les dossiers de candidatures doivent être transmis au lycée polyvalent TEYSSIER pour le lundi 29 mai 2017 au plus tard. Toutes les demandes seront étudiées en commission « section européenne » afin d’établir une liste des élèves susceptibles d’être admis. L’admission en section européenne n’est confirmée qu’après la procédure d’affectation en seconde générale.

Quelles sont les pièces du dossier de candidature pour le lycée Teyssier ?

  • Une fiche de candidature à une section européenne de lycée à la rentrée 2017 (à compléter par les parents).
  • Une fiche d’appréciation remplie par l’équipe pédagogique de l’établissement d’origine.
  • Les bulletins scolaires de 4ème et de 3ème.
  • Une lettre de motivation manuscrite, correctement rédigée et argumentée, jointe au dossier fera la différence.

DATE LIMITE DE RETOUR DES DOSSIERS AU SECRETARIAT DU LYCEE TEYSSIER :

LUNDI 29 MAI 2017

Adresse : 23, rue Schellenthal 57230 BITCHE

PDF - 435 ko

Fiche de candidature

PDF - 438.9 ko

Fiche d'appréciation