Accueil > Actualités > Archives : faits marquants des années précédentes > L’expertise comptable : un secteur qui recrute !

L’expertise comptable :
un secteur qui recrute !

Vendredi 3 mars 2017 : conférence au Lycée Teyssier sur les métiers de la comptabilité.

Les élèves de la série STMG (Sciences et Techniques du Management de la Gestion) ont assisté à une présentation dynamique des métiers de la comptabilité et notamment celui d’expert-comptable.

Christine SAROCH et Alexandre JOLY, experts-comptables et commissaires aux comptes du cabinet KPMG, ont ainsi présenté l’importance du rôle de l’expert comptable dans la vie des entreprises, pour les professions libérales ou pour ceux qui veulent se lancer dans la création d’entreprise.

Ils ont exposé, à une soixante de jeunes captivés, le quotidien de leur travail : un travail riche et varié qui touche de nombreux domaines : comptabilité, fiscalité, juridique, économique, management…

« L’expertise comptable souffre d’une certaine méconnaissance qui fait qu’il y a énormément d’idées préconçues qui sont erronées et de ce fait les jeunes pensent que c’est un métier très technique, solitaire… or la réalité est très différente. Ce qui est passionnant c’est vraiment le relationnel. Le contact avec le client qui recherche de plus en plus de conseils, qui vous fait confiance et vous suivez toutes les étapes de la vie de sa société » explique Alexandre JOLY.

Les élèves ont posé de nombreuses questions afin d’approfondir les poursuites d’études possibles, le travail concret de l’expert comptable ou encore les nombreux débouchés qu’offrent les métiers comptables. Christine SAROCH souligne que « le recrutement est particulièrement important avec près de 10 000 diplômés annuellement mais il manque 300 à 400 jeunes diplômés de l’enseignement supérieur dans ce domaine ». L’expertise comptable, une voie d’excellence à suivre pour les jeunes.