Accueil > Pédagogie > Pôles de compétences > Pôle sciences > Les élèves bitchois aiment les mathématiques !!!

Les élèves bitchois
aiment les mathématiques !!!

A l’instar de 500 élèves, du Nord-Est, du Luxembourg et de Belgique, 29 élèves de l’atelier Math en Jeans jumelé, du collège Kieffer et du lycée Teyssier, accompagnés de leurs professeurs de mathématiques, Mme Dahlem et Mme Freyermuth pour le collège, M. Ferstler et M. Steiner F. pour le lycée, ont participé du 21 au 23 avril derniers au congrès annuel de l’association Math en Jeans qui, cette année, s’est déroulé sur le site messin de l’Université de Lorraine.

Résolument tournée vers l’avenir comme l’indique astucieusement son nom, Math en Jeans est l’acronyme de Méthode d’Apprentissage des Théories Mathématiques en Jumelant des Etablissements pour une Approche Nouvelle du Savoir.

Ainsi, durant l’année scolaire, les élèves ont tenté de résoudre d’épineux mais ludiques problèmes posés par Florence Soriano-Gafiuk, chercheure en théorie algébrique des nombres au laboratoire de mathématiques de l’Université de Lorraine. C’est d’ailleurs sur des questions arithmétiques que les élèves ont planché : ils ont notamment appris non pas à calculer ou imaginer de nouveaux nombres mais à construire à la règle (non graduée) et au compas des nombres !

C’est ainsi que les élèves bitchois ont été invités à présenter leurs travaux de recherche à l’université, devant un jeune public issu d’établissements scolaires implantés aux quatre coins de la très grande région. A cette occasion, ils ont également pu découvrir les résultats mathématiques de leurs camarades, sur des sujets tous différents et originaux comme par exemple « comment sauver James Bond s’il s’est perdu dans le désert » ou « comment permettre au vaisseau Xwings de regagner l’Etoile Noire ».

Le congrès Math en Jeans, c’est aussi l’occasion de participer à la vie estudiantine en dînant au mythique RU (restaurant universitaire des étudiants) ou en découvrant le monde universitaire à travers plusieurs conférences originales d’enseignants-chercheurs. Cette année, la cryptographie et la sociologie des jeux vidéo à travers les générations ont été particulièrement prisées des participants.

L’association Math en Jeans révolutionne les méthodes d’apprentissage, décloisonne les champs disciplinaires pour donner le goût de la connaissance et le plaisir d’apprendre.

Ainsi l’atelier Math en Jeans du lycée Teyssier suscitera peut-être de nouvelles vocations scientifiques.

Florence Soriano-Gafiuk explique : « Les élèves bitchois se sont révélés inventifs. Ils ont su mêler ingéniosité, persévérance et enthousiasme. Je leur souhaite la même réussite dans leur future vie professionnelle ! ».

Avec un tel programme le prochain médaillé Fields pourrait bien être bitchois !