Conseils aux élèves
entrant en Seconde

Vous avez choisi de poursuivre vos études secondaires au lycée Louis Casimir TEYSSIER et de préparer un baccalauréat général ou technologique. Vous vous engagez ainsi dans un cycle long, de trois années d’études au lycée (si tout se passe pour le mieux) et de deux années au moins dans l’enseignement supérieur.

Il vous faut donc mettre en œuvre les conditions de réalisation de ce parcours de formation en répondant aux exigences spécifiques du lycée.

Voici quelques conseils pour bien débuter :

  1. Soyez certains que chaque heure de cours, chaque journée passée au lycée doit être mise à profit pour votre construction intellectuelle. Ne perdez pas tout votre temps libre dans les distractions. Anticipez autant que possible sur votre travail.

  2. Le rythme de travail et les méthodes devront être confortés. C’est un changement important par rapport au collège. Vous serez aidé par vos professeurs et les personnels d’éducation, dans le cadre des heures d’accompagnement personnalisé. Profitez au mieux de ces séances.

  3. Chaque élève doit avoir à cœur de façonner une ambiance de classe sereine et propice aux apprentissages. Soyez attentifs en cours et participez avec sérieux à la vie de la classe.

  4. Le sens de l’effort, le travail personnel, la régularité de l’investissement sont les conditions d’une progression normale, même pour les élèves les plus doués ou tous ceux, qui ont pu réussir au collège sans difficulté.

  5. L’esprit d’initiative, la curiosité intellectuelle feront la différence et permettront à chacun d’entre vous de donner le meilleur de lui-même et - qui sait - d’atteindre peut-être un niveau d’excellence.

  6. Le respect de l’autorité des professeurs et de tous les personnels de l’établissement constitue la règle d’or de la vie lycéenne. Il permet d’instaurer une confiance réciproque qui conditionne nos relations et notre réussite.

  7. Le lycée est un espace de vie protégé, qui donne à chacun, des droits et des devoirs. Chaque personne doit pouvoir y trouver des conditions de plein épanouissement et chacun doit agir avec responsabilité. Soyez assurés de notre souci de poser un cadre, de faire respecter la loi et les règles de vie énoncées dans le règlement intérieur.

  8. Tout au long de votre parcours vous serez accompagné pour l’élaboration de votre projet d’orientation, après la classe de Seconde tout d’abord, et pour vos études post-baccalauréat, dès la classe de Première. Votre orientation doit tenir compte de vos aspirations et de vos capacités. Soyez réalistes dans l’élaboration de votre projet et donnez-vous les moyens de votre ambition.

  9. Les années lycée marquent un tournant dans votre vie, elles feront de vous un jeune adulte, responsable et autonome. Votre comportement doit tendre vers cet objectif.

  10. Enfin la réussite scolaire passe par un équilibre personnel. Nous vous proposerons des actions spécifiques d’éducation à la santé, des animations sportives, culturelles et citoyennes. De nombreux projets d’échanges linguistiques et des voyages scolaires sont programmés ; ils vous ouvriront des perspectives internationales, et contribueront à votre développement personnel. Soyez ouverts et participez à ces activités, chaque fois que cela est possible.

Bonne rentrée scolaire à tous.

Le Proviseur
Angela HAMMAN