Formations en secourisme

Le lycée Stanislas dispose de 4 formateurs qualifiés et habilités pour assurer les formations de secourisme dans l’établissement à destination des élèves et du personnel.

  • 1 formateur PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1)
  • 3 formateurs SST (Sauveteur Secouriste du Travail)

L’objectif est de faire acquérir aux élèves et aux personnels un comportement efficace et adapté face à une situation d’urgence.

Le Sauveteur Secouriste du Travail:

La formation SST, intégrée dans le cadre du diplôme rénové de Baccalauréat Professionnel, est dispensée aux classes de BAC PRO Cuisine, Commercialisation et Services en Restaurant et Boulangerie Pâtisserie.

Le Sauveteur Secouriste du Travail (SST) intervient dans le cadre de son activité professionnelle, il est un membre du personnel de l’entreprise, Il est capable de porter secours à tout moment au sein de l’entreprise à toute victime d’un accident du travail, dans l’attente de l’arrivée des secours spécialisés. Le SST détient aussi l’unité d’enseignement PSC 1.

La formation de SST est effectuée en groupe de 8 à 11 élèves. La durée de la formation est de 12 heures. L’évaluation est faite tout au long de la formation.

A l’issue de la formation, si le stagiaire est validé lors des évaluations continues, il lui est délivré un Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail, valable 24 mois maximum.

Le SST devra effectuer une séquence de Maintien et Actualisation des Compétences (MAC)  SST dans les 24 mois suivant sa validation initiale pour pouvoir garder sa certification de SST, dans le cas contraire il perd sa certification et ne pourra la retrouver qu’à l’issue d’une nouvelle séquence de MAC au cours de laquelle il passera avec succès les évaluations proposées.