Moment de partage au Restaurant d’application…

Au restaurant d’application au déjeuner du mardi 21 janvier 2020, un joli moment de partage a eu lieu.

Des professeurs d’enseignement général et un assistant d’éducation ont accepté de partager une séance de travaux pratique en restaurant avec les étudiants de 2ème année de BTS MHR option A. En effet durant 7 heures, ils ont été nos super-commis d’un jour.

Dès 8h30, ils ont été plongé dans le « bain » : explication menu ; organisation de la mise en place ; timing à respecter sur la matinée… Les étudiants-managers ont pris très au sérieux leur rôle d’encadrant, compétence qu’ils doivent acquérir et sur laquelle ils sont évalués en fin d’année.

Nos super-commis d’un jour ont rendu ce même sérieux aux étudiants en s’investissant dès la première heure dans l’organisation de ce TP.

La mise en place de la salle terminée, les étudiants ont mis en place un atelier de formation sur le thème de l’animation en salle : filetage de la dorade. Pour cela, un briefing a eu lieu lors duquel les connaissances produits sont abordées, la technique est explicitée et réalisée et une mise en valeur du métier de salle justifiée.

Nos super-commis d’un jour sont curieux, un brin angoissés, posent des questions et demandent des précisions car devant les clients c’est bien eux qui devront réaliser la technique de découpe et bien d’autres…

11h le moment du briefing avec le chef de cuisine arrive. Nous revoyons tout le menu, composition, produits, allergènes, temps de marche, temps de dressage,…

Ce qui permet de donner les dernières consignes d’organisation et une formation flash sur les techniques de bases de service à nos « nouveaux ».

11h45 nos super-commis d’un jour ont enfilé leurs habits de service afin de participer avec nos étudiants manager à créer une expérience client.

Les clients arrivent, le service débute et il se passe quelque chose, nos super-commis et nos étudiants créent une harmonie incroyable, une communication et une cohésion d’équipe que nous n’imaginions pas ! Nous avons devant nous une vraie équipe de restaurant.

Nous tenons sincèrement à remercier nos supers-commis d’un jour d’avoir accepté notre invitation.

Cette journée est sans aucun doute une très belle expérience pour tous.

La direction, à qui nous avons demandé un avis, précise que cette action participe au nécessaire décloisonnement entre les filières et permet de rapprocher les enseignants des élèves.

Nos supers-commis d’un jour :

  • Mme Myriam DRONNEAU – professeure éco-gestion
  • Mme Alexandra LAURENT – professeure d’anglais
  • Mme Anne HERASSE – professeure mercatique
  • M Alex Bébing – Assistant d’éducation
  • M Franck GAUME – professeur d’éducation sportive 

Les étudiants de 2eme année BTS MHR Option A et leur professeure Nadège GATTAUX –  Les étudiants de 2eme année BTS MHR Option B et leur professeur Christian DEMANGEONT