lycee portes ouvertes

Lycée Professionnel
Métiers du Bâtiment et des Travaux Publics

MONTIGNY LES METZ

config.inc

Le verger lorrain

Le jardin se met en «hibernation»

Plantation des arbres fruitiers

L'accueil de la biodiversité

Par une matinée d’automne, mercredi 13 novembre 2019, les élèves du dispositif ULIS (Unité Locale d’Insertion Scolaire) encadrés par Mme Malicka CHOUADRA et M. Jean-Pierre CECILE ont nettoyé le jardin pédagogique du Lycée. Dans le cadre de la démarche : « Mon Lycée se met au vert », chaque élève a nettoyé un des bacs du potager, remis du compost et protégé ce dernier avec du carton. Les élèves ont pu récupérer les derniers légumes de fin de saison. Vivement le printemps et l’été pour les prochaines récoltes !

Hivernage
Le 21 novembre 2018, les élèves de Bac pro Travaux Publics et Gros Œuvre ont planté sept arbres fruitiers (cerisier bigarreau burlat, mirabellier de Nancy, quetschier d’Alsace, pommier reine des reinettes, pommier akane, pêcher sanguine vineuse, poirier conférence) dans le verger lorrain du Lycée. Malgré la sécheresse de l’été, les arbres ont bien survécu, grâce aux bons soins des élèves et des adultes volontaires.




plantation
La nidification est une étape importante dans la vie d’un oiseau. Afin d’accueillir la biodiversité au Lycée du Bâtiment, les élèves de la filière Bois ont confectionné des nichoirs qu’ils ont implantés dans le jardin, les arbres du verger lorrain et ceux du parking des personnels de l’Etablissement.


nichoirs

La pose des panneaux photovoltaïques

Les écriteaux

La taille des arbres fruitiers

Les élèves de la filière Métallerie ont fabriqué la structure et positionné les panneaux photovoltaïques sur celle-ci. Le branchement électrique est en cours. Il est effectué par les élèves de TMSEC (Techniciens en Maintenance des Systèmes Énergétique et Climatique). Il devrait être achevé fin janvier. Une fois la pompe branchée électriquement, les kits d’arrosage seront installés au retour de la belle saison.

Panneau Photo Voltaique
Des écriteaux pédagogiques composés d’une ardoise et d’un support métallique ont été réalisés par les métalliers. Sur ces écriteaux figurent des textes calligraphiés par Jean-Marie REINERT, enseignant retraité, indiquant le nom de chaque arbre fruitier. Le 17 décembre 2019, M. Robert THOMAS, chef des travaux retraité du Lycée du Bâtiment, membre de l'Association "Les croqueurs de pommes" est venu montrer aux jeunes d'ULIS (Unité Locale d’Insertion Scolaire), d'UPE2A (Unité Pédagogique pour Élèves Allophones nouvellement Arrivés) et les élèves de première année CAP Peintre Applicateur de Revêtement, comment tailler les arbres fruitiers du verger lorrain : taille de forme et taille d’entretien. Les jeunes ont eu l’occasion de se servir des outils de taille. Tous se sont investis dans cette nouvelle expérience.


Taille


LogoJardin

LogoJardin