Lycée des Métiers de la Conception, de l’Automatique et de l’Energie

Lycée Polyvalent Pierre Mendès France - Epinal

2 rue du haut des étages, 88021 Epinal CEDEX - Tel : 03 29 81 21 81 - Fax : 03 29 81 21 98

Accueil du site
  Rechercher :

Travaux Personnels Encadrés

Publié le 17 octobre 2017 par drenaudin


PDF - 677.6 ko
TPE : Comment présenter la production finale ?
Méthodologie TPE Format pdf 677.6ko
PDF - 386.4 ko
Calendrier 2017-2018
Format PDF 386.4ko

La mise en œuvre des TPE se fait sur deux heures par semaine sur au maximum 18 semaines sur l’année (soit 36 heures). Cet horaire doit être équitablement réparti suivant trois grandes phases :
- une période de recherche (définition du sujet précis, prévision des moyens de développement, recherche bibliographique)
- une phase expérimentale ou d’analyse
- la mise en forme des documents finaux.

Les TPE sont une épreuve anticipée du baccalauréat, coefficient 2. Seuls les points au dessus de la moyenne sont comptabilisés pour le baccalauréat.

Au lycée Pierre Mendès France, les TPE en section S-SVT sont l’occasion pour les élèves d’avoir une véritable démarche expérimentale et de pouvoir avancer, voire répondre à la problématique choisie par des expérimentations en Physique-Chimie et en Sciences de la Vie et de la Terre.

Pour cela, les élèves disposent notamment de laboratoires et des salles de classes dotés de microscopes électroniques raccordés par caméra à des ordinateurs pour pouvoir étudier les images sur écrans.

2013 : Deux sites réalisés dans le cadre des TPE sur les biocarburants et sur les sables mouvants.

Présentation des différentes étapes et des objectifs des TPE


Les TPE en classe de S-SI sont l’occasion d’étudier, voire d’inventer des systèmes élaborés.

- Distributeur automatique de cartes à jouer Tanguy Coanet et Alexis Destrez - 2012 Distributeur automatique de cartes à jouer - Tanguy Coanet et Alexis Destrez - 2012

Vidéo du distributeur de cartes à jouer en rotation.

Vidéo du distributeur de cartes en action.


Ce projet se poursuit en classe de terminale S-SI en un projet interdisciplinaire, en groupe de 4-5 élèves qui se partagent les tâches en une réelle démarche de futurs ingénieurs.

Quelques exemples

- un afficheur central de score communiquant par une liaison sans fil pour les matchs de tennis de table réalisé par Florentin PIERROT et Alban REMY

PDF - 377.8 ko

- Bras articulé avec commande à distance réalisé par Méril Goujon, Raphaël Estéveny, Rauf Garip et Thomas Dubier. Une personne en fauteuil roulant ne peut pas toujours se pencher pour ramasser un objet tombé à terre. A ce bras articulé, télécommandé par smartphone et fixé sur le fauteuil roulant, il n’aura plus besoin d’aide extérieure !

- Triangle de signalisation télécommandé réalisé par Aurélien guerre, Clément Viry, Arthur Thiebaut et Oscar Jacquot. En cas d’accident sur autoroute, grâce à ce robot qui suit les glissières de sécurité, vous pourrez placer en toute sécurité le triangle de signalisation 100 mètres en amont de votre position.

- Bras articulé avec rotation et pince réalisé par Lucas Baudic, Léopold Bellec, Théo Coé et Thibaut Jeanpierre.


calle

calle