Lycée des Métiers de la Conception, de l’Automatique et de l’Energie

Lycée Polyvalent Pierre Mendès France - Epinal

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Projets Scientifiques et technologiques

Publié le 11 juin 2017 - dernière modification le 12 juin 2017 par drenaudin


Pour donner le goût des sciences aux élèves et leur faire approcher la démarche scientifique par l’expérimentation, le lycée Pierre Mendès France est impliqué dans plusieurs projets :

Année scolaire 2016-2017

TechnoBot

Pour la 7ème année consécutive, un concours régional de robotique était organisé à Yutz. Parmi les différentes catégorie, il y a celle des "robots sumo " qui consiste à éjecter le plus rapidement possible un adversaire robot d’une piste circulaire.

Pour la première fois, le lycée a participé : la classe de Terminale bac pro MEI-PLP emmenée par M. Muller professeur de construction mécanique et est elle a remporté le concours dans la catégorie "lycée" ! Répondant au cahier des charges, les élèves ont conçu tout au long de l’année durant leurs cours mais surtout en dehors deux robots de 16 cm x 16 montés sur roues d’un poids maximal de 750 gr. Ils ont été entièrement conçus et réalisés par les élèves, structures et châssis à l’imprimante 3D, cablages, cartes électroniques. Seules les batteries et le moteur ont été achetées. Les élèves avaient même prévu une housse réalisée par les étudiants du BTS Métiers de la Mode-vêtement ! Mais de peur que la housse bouge lors du combat et cache les capteurs, les robots ont concouru sans cet élément décoratif.

Les Olympiades Internationales de Géosciences (International Earth Sciences Olympiads - IESO

Clément ETIENNE, élève de 1ère S3 qui a terminé 5ème sur 514 candidats aux olympiades académiques des géosciences. Il a reçu la médaille d’or du concours car classé dans les 7 premiers de l’académie. Fin mars, il avait composé sur 3 sujets portant sur différents domaines des géosciences : un sujet autour du film "Seul sur Mars", un autre sur les aléas climatiques avec les inondations de 2015 sur la Côte d’Azur et un dernier portant sur l’influence du climat sur l’évolution de l’espèce humaine. Une belle récompense pour Clément qui a participé avec d’autres élèves volontaires de septembre à mars à un atelier de préparation aux olympiades internationales des géosciences en compagnie de son professeur de SVT.

Année scolaire 2015-2016

Prix du "livre de sciences"

Notre lycée est le seul de l’académie a avoir été sélectionné pour participer cette année au prix du livre "Sciences pour Tous" Il s’agit de permettre à des élèves de seconde d’étudier une sélection de dix livres de culture scientifique, de lire et de débattre afin de choisir celui qui leur semble le plus pertinent. Le thème de la sélection de 2015 qui comporte des fictions, des documentaires et des essais est "le cerveau". Cette activité est menée dans le cadre de l’accompagnement personnalisé avec les classe de 2de 1 et 2.

1 000 chercheurs dans les écoles

Un chercheur en thérapie génique à la rencontre des élèves du lycée Pierre Mendès France d’Epinal le 3 décembre 2015

L’opération « 1 000 chercheurs dans les écoles » en lien avec l’AFM-Téléthon a pour objectif de faire entrer le monde de la recherche dans les collèges et lycées. Sous l’impulsion de ses professeurs de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), le lycée Mendès France d’Epinal avait postulé il y a quelques mois pour accueillir un chercheur et a été honoré de recevoir un chercheur venu de Nantes pour cette opération.

Jeudi 3 décembre, le temps d’une journée, un chercheur du Laboratoire de Thérapie Génique « Atlantic Gene Therapies » de Nantes, Baptiste AMELINE, a quitté son laboratoire pour venir expliquer aux élèves du Lycée Mendes France d’Epinal les avancées majeures de la recherche scientifique. A l’aide d’une présentation très pédagogique expliquant le rôle des gènes dans la fabrication des protéines, Mr Ameline a précisé comment des mutations pouvaient enrayer le système. Il a étonné les élèves en montrant comment développer un médicament de thérapie génique, en détournant un virus de son potentiel toxique pour en faire un vecteur thérapeutique. Plusieurs succès ont déjà été enregistrés avec cette technique dans le cas de l’immunodéficience génétique sévère (les bébés bulle). Mais la route est longue avant de tester un médicament de thérapie génique chez l’Homme : entre 5 et 10 ans et plusieurs millions d’euros… Les recherches menées par le jeune chercheur sur la dystrophie rétinienne héréditaire se situent au début de ce long parcours, et nécessitent des connaissances sur le système de la vision et le fonctionnement des gènes impliqués, justement au programme des classes de S-SVT. Mr Ameline a raconté avec passion son quotidien de chercheur et expliqué aussi les différents métiers dans les laboratoires (chercheur, ingénieur, technicien de la recherche mais aussi secrétaire…) et les études pour parvenir à ces métiers. Ce sont près de 170 élèves des classes de première et terminale STL et S-SVT qui l’ont l’écouté avec beaucoup d’intérêt et lui ont posé les questions qu’ils avaient préparés avec leurs professeurs de SVT.


Année scolaire 2014-2015

La guerre est finie ! 45 secondes du jour de la victoire

Pour donner du sens à ce qu’apprennent les élèves en cours d’histoire, leur permettre de s’approprier ces connaissances et de les mettre en scène an utilisant des nouveaux outils, depuis deux années le lycée participe avec une classe de 1re S à l’opération "45 secondes". "45 secondes dans la vie d’un « poilu" puis "La guerre est finie ! 45 secondes du jour de la victoire" a permis aux élèves de produire des petites animations qui illustrent pour eux en 45 secondes ce que représentent ces événements marquant de notre histoire.

SAPHIR

La ville d’Epinal étant la marraine du sous-marin lanceur d’engins SAPHIR, un partenariat est mis en place depuis plusieurs années avec notre lycée. Outre des échanges de mel et la venue de sous-mariniers dans les classes pour expliquer leur travail, depuis deux ans des élèves ont pu aller à la base navale de Toulon visiter le SAPHIR, ses installations techniques et partager le quotidien des sous-mariniers. En mai 2015, 15 élèves de STI2D ont ainsi pu découvrir la vie à bord et les différents spécialités professionnelles des sous-mariniers embarqués. Ils ont également pu découvrir, en rapport avec les enseignements technologiques de STI2D, les différents matériels du sous-marin.

Les Olympiades Internationales de Géosciences (International Earth Sciences Olympiads - IESO

De Décembre à Mars quatre élèves de 1ère S, Bastien Grünenwald, Pierre Ertault de la Bretonnière, Vincent Laprevotte et Kevin Pierron, vont suivre une préparation aux tests de validation. Le programme est très vaste : espace, atmosphère, hydrosphère, géosphère, répartis dans les disciplines suivantes : astronomie, météorologie, océanographie et géologie. En mars, les candidats vont passer une épreuve écrite de 3 heures sur tous les domaines au programme : une cinquantaine de questions à choix simple (QCS) ou multiple (QCM). En mai ils vont participer également aux épreuves des olympiades nationales.

Les meilleurs candidats de chaque pays ayant participé aux épreuves internationales et nationales se retrouveront pendant l’été 2015 pour une ultime épreuve.

Sauvages de ma rue

La classe de 1ère STL participe à l’opération « Sauvage de ma rue » C’est un programme de sciences participatives où les élèves vont dresser un inventaire des plantes sauvages qui poussent dans les rues aux abords immédiats du lycée, puis transmettre leurs données à des scientifiques via une plateforme en ligne.

Maths en Jean

Proposée en début d’année à tous les élèves durant une heure banalisée, Math en Jeans est une activité qui vise à allier mathématiques et plaisir de la découverte dans une démarche de recherche scientifique différente de celle des cours.

Encadrés par deux professeures de mathématiques de l’établissement ainsi que par un enseignant chercheur de l’Université de Lorraine, les élèves travaillent par groupes sur un sujet proposé en début d’année.

En mars, les élèves se rendent au Congrès de Math en Jeans afin de présenter leurs recherches dans un amphithéâtre ouvert à tous publics devant les participants des autres établissements et des professionnels.


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