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« Sciences Appliquées » est un enseignement fondé sur l’expérimentation scientifique.

Les Sciences Physiques et Chimiques, les Sciences Industrielles, les Sciences de la Vie et de la Terre et les Mathématiques y coexistent naturellement.

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  • Picto formationLes objectifs

    Cet enseignement fait appel à la demarche expérimentale :
    - observation : l’élève identifie les lois et théories qui sont à l’origine de l’élaboration du thème étudié ;
    - recherche : il étudie ensuite pourquoi et comment ces principes fondamentaux ont été mis en œuvre ;
    - application : il procède enfin à la mise en pratique.

  • Picto programmeL'enseignement

    SA s’adressera tout particulièrement aux élèves :
    - qui s’interrogent sur la pertinence de s’engager dans des filières de formation scientifiques et technologiques ;
    - qui souhaitent en complément découvrir la mise en application de l’ensemble des disciplines scientifiques en coherence avec le domaine STI absent du tronc commun ;
    - qui souhaitent conserver l’enseignement de SVT en Seconde.

    L’enseignement de détermination Sciences Appliquées se caractérise surtout par :
    - l’interdisciplinarité et le décloisonnement des enseignements ;
    - la cohérence et la complémentarité des champs disciplinaires ;
    - la démarche scientifique expérimentale dans un esprit de Recherche et Développement.

    Les dix séquences d’enseignement consacrées aux thèmes (2 semaines par thèmes) se dérouleront par conséquent sur une durée de 20 semaines.
    Après quoi, 10 semaines (30heures) sont consacrées à une « Réalisation Personnelle Encadrée» c’est à dire une activité de projet choisie et travaillée en binôme.

    Programme prochainement disponible.

  • Picto niveauLes thèmes

    Les séquences d’enseignement s’appuient sur 10 thèmes choisis :
    - pour leur représentativité des différentes filières scientifiques et technologiques ;
    - pour éclairer les choix d’orientation des élèves vers le cycle terminal S-SVT, S-SI, STI ou autre.

    Les thèmes des séquences d’enseignement relèvent de différents domaines scientifiques et technologiques tels que:
    - le développement durable ;
    - le biomédical ;
    - les télécommunications ;
    - le design ;
    - la robotique ;
    - les énergies renouvelables.

  • picto poursuitesLe projet

    Chaque réalisation est présentée à l’ensemble de la classe par un exposé de 20 minutes, valorisant le travail effectué par chaque élève.

    Comme pour les séquences d’enseignement, les élèves sont encadrés par un enseignant de STI et un enseignant de Sciences Physiques et Chimiques avec le concours, en fonction du thème abordé et dans le cadre de l’enseignement thématique du tronc commun, d’un enseignant de Mathématiques et/ou d’un enseignant de SVT afin de donner tout son sens à la complémentarité et à l’interdisciplinarité dans la démarche pédagogique.