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L’enseignement d’exploration « Méthodes et Pratiques Scientifiques » permet aux élèves de découvrir différents domaines des mathématiques, des sciences physiques et chimiques et des sciences de la vie et de la Terre.

C’est aussi l’occasion de montrer l’apport de ces trois disciplines pour trouver des réponses aux questions scientifiques que soulève une société moderne.

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  • Picto formationLes objectifs

    Cet enseignement d’exploration vise à développer les compétences suivantes :
    - savoir utiliser et compléter ses connaissances ;
    - s’informer, rechercher, extraire et organiser de l’information utile (écrite, orale, observable, numérique) ;
    - raisonner, argumenter, pratiquer une démarche scientifique, démontrer ;
    - communiquer à l’aide d’un langage et d’outils adaptés.

  • Picto programmeL'enseignement


    Cet enseignement permet aux élèves de découvrir différents domaines des mathématiques, sciences physiques et chimiques et des sciences de la vie et de la Terre. C’est l’occasion de montrer l’apport de ces disciplines pour trouver des réponses aux questions scientifiques de la société moderne. Les élèves sont initiés à la démarche scientifique dans le cadre de projets s’articulant autour de plusieurs thèmes : Sciences et aliments, Sciences et investigation policière, Sciences et œuvres d’art, Sciences et cosmétologie …

    Les dix séquences d’enseignement consacrées aux thèmes (2 semaines par thèmes) se dérouleront par conséquent sur une durée de 20 semaines.
    Après quoi, 10 semaines (30heures) sont consacrées à une « Réalisation Personnelle Encadrée» c’est à dire une activité de projet choisie et travaillée en binôme.

    Programme prochainement disponible.

  • Picto niveauLes thèmes

    6 thèmes peuvent être abordés dans l'année :
    - science et aliments ;
    - science et cosmétologie ;
    - science et investigation policière ;
    - science et oeuvres d’art ;
    - science et prévention des risques d’origine humaine ;
    - science et vision du monde.

  • picto poursuitesLe projet

    Dans le cadre d’une démarche de projet, on demande à l’élève un travail personnel ou d’équipe qui devra intégrer obligatoirement une production (expérience, exploitation de données, modélisation, etc.) et aboutir à une forme de communication scientifique (compte rendu de recherche, affiche, diaporama, production multimédia, etc.).