Image Vie Scolaire Picto Vie Scolaire

La Vie Scolaire à Loritz

La Vie Scolaire a pour mission d’accueillir, d’encadrer les élèves en dehors des heures de cours en étroite collaboration avec les équipes pédagogiques. Elle appréhende le jeune d’un point de vue globale pour l’accompagner dans la réussite scolaire, la socialisation et la citoyenneté.

L’apprentissage de la citoyenneté implique la mise en place de certaines règles et l’application du règlement intérieur.

Ainsi, à l’image de ce que la vie sociale et professionnelle attend d’eux, les élèves doivent être respectueux des personnes et des biens.

Ils doivent aussi être ponctuels, assidus et volontaires dans leur travail scolaire.

Les surveillants et les CPE contrôlent dans ce cadre le comportement, l’assiduité et la ponctualité des élèves.

Un suivi de chacun est effectué, en liaison avec les familles et les équipes pédagogiques de chaque classe. Ce suivi doit permettre aux élèves de se développer et d’acquérir les savoirs-être et savoirs-faire pour appréhender leur vie de futur citoyen.

Le bureau de la Vie Scolaire se situe dans le bâtiment Lobau, à droite de l’escalier principal.
Elle est composée du bureau des surveillants, ainsi que des bureaux des CPE.

Les horaires

Prochainement disponible

Les modalités de suivi des élèves

1. Gestion des retards et des absences

L’assiduité et la ponctualité s’appliquent aux élèves et étudiants mineurs comme majeurs.
Le chef d’établissement et, par délégation, son représentant se réserve le droit d’apprécier le bien-fondé, après contact avec les familles, d’un motif d’absence ou de retard.
Le nombre d’absences et retards figurent sur les bulletins scolaires et sont portés à la connaissance du conseil de classe.
Un absentéisme important entrainera une mesure disciplinaire.

a) Les absences

Toute absence doit être justifiée. Le service de la vie scolaire doit être averti le jour même par téléphone ou tout autre moyen. Le motif doit être confirmé par écrit (dans le carnet de correspondance pour les lycéens) lors du retour de l'élève au lycée.
Toute absence prévisible doit être précédée d’une demande écrite de la famille. Les élèves ne peuvent pas quitter l'établissement sans qu’une décharge ne soit signée par le responsable légal à la vie scolaire.

b) Les retards

La ponctualité constitue une marque de correction à l’égard du professeur et des autres élèves de la classe. Les retards nuisent à la scolarité et perturbent les cours.
Tout retardataire doit impérativement se signaler et se justifier au bureau de la vie scolaire. Si le retard est inférieur à 15 minutes, l’élève muni de son billet visé, intégrera sa classe. Au-delà de 15 minutes, l’élève restera en permanence pendant la première heure de cours inscrite à son emploi du temps.
Les conseillers principaux d’éducation jugeront de la recevabilité des motifs invoqués.

2. La demi-pension

Le Lycée Henri LORITZ dispose d’un service de restauration pouvant accueillir les élèves de la seconde aux classes post baccalauréat. Cet accueil est étendu, dans les conditions prévues par la règlementation au personnel du lycée ainsi qu’aux commensaux autorisés par le chef d’établissement. L’accès au service de restauration s’effectue au moyen de la carte Multipass. En cas de perte ou d’oubli, les usagers doivent obligatoirement se présenter à un personnel d’intendance.