Image Presentation Picto Presentation

Le Mot du Proviseur

Le lycée Henri Loritz est l’un des premiers lycées technologiques de France ! Depuis sa création par Henri Loritz en 1844, le lycée a toujours eu pour vocation de former les futurs techniciens et contremaîtres des industries lorraines et françaises. Cette démarche a été entretenue grâce aux équipes pédagogiques qui veillent à garantir la promotion sociale et cherchent les talents parmi les jeunes qui frappent à la porte de l'établissement.

Berceau de l’enseignement artistique appliqué, le lycée a tissé des liens forts avec les artistes de l’école de Nancy et propose des enseignements d’arts appliqués, de design, etc.

Aujourd’hui, notre lycée a su développer des formations de haut niveau en proposant les classes préparatoires aux grandes écoles ou spécialisées. Ce sont quelques 12 formations de techniciens supérieurs (BTS) et 3 licences professionnelles qui sont proposées aux étudiants principalement dans des domaines industriels et d’arts appliqués. Nous offrons également des formations de géologie appliquée et de géomètre topographe.

Ces formations post-baccalauréat sont proposées sous statut scolaire et, pour certaines d'entre-elles, par apprentissage en partenariat avec les écoles d’ingénieurs de Nancy.

Le lycée Henri Loritz, qui est un lycée scientifique et technologique, propose, après la classe de seconde, les filières S et STI. Alors si vous cherchez une formation scientifique ou technologique et si vous avez la volonté de vous insérer dans l’industrie ou d'intégrer une grande école et que vous n’avez pas peur du travail, le lycée Henri Loritz est fait pour vous !

N’hésitez pas à contacter l’un des 200 professeurs ou la direction de l’établissement, qui sont à votre disposition. Venez également nous rencontrer lors des nombreuses manifestations d’information sur l’orientation ou nous sommes présents, ou bien tout simplement visiter l’établissement lors des nombreuses actions organisées tout au long de l’année.

Je souhaite que cette année 2016-2017 permette à tous les élèves du lycée de réussir leur scolarité et de viser les plus hautes qualifications pour réussir dans leur vie professionnelle. C’est l’ambition du lycée, cela doit être la vôtre !

Le Proviseur, Olivier PALLEZ.