Image de la section Image pentagone

En partenariat avec l'Université de Lorraine.

La licence professionnelle "Création et administration de SIG" a pour but de former des spécialistes (géomaticiens) capables de concevoir et de gérer des Systèmes d’Information Géographique (SIG).

Ils exercent leur activité dans des collectivités locales ou territoriales, dans les bureaux d’étude, ou toute entreprise de gestion de l’espace ou de production de données géographiques.

Image pentagone
  • Picto formationLa formation

    Les enseignements du diplôme se déroulent sur deux sites : le Campus CLSH de Nancy, et le lycée Loritz. Une grande partie des enseignements est consacrée aux travaux pratiques sur les différents logiciels sig et langages de programmation.

    La formation est possible par la voie initiale ou continue.

    La licence se déroule en un an, soit deux semestres. Chaque semestre totalise une valeur de 30 crédits ECTS : l'étudiant obtient donc sa licence professionnelle dès qu'il a validé 60 crédits.

  • Picto programmeLe programme

    Programme prochainement disponible.

  • Picto niveauLe recrutement

    Accessible après un bac + 2, la formation intègre des étudiants de diverses provenances :
    - licence de géographie ;
    - BTS géomètre-topographe ;
    - BTS Gestion forestière ;
    - BTS gestion et protection de la nature ;
    - etc.

    La diversité des profils est très appréciée par les étudiants.

    Pour toute information, vous pouvez vous adresser auprès d'Armelle PIEGLE (par mail : armelle.piegle@ac-nancy-metz.fr ; par tél : 03 83 36 52 31) ou auprès du responsable de la licence SIG à l’Université de Lorraine.

    Dossier d'inscription

  • picto débouchésLes débouchés professionnels

    La vocation de la licence est l'insertion professionnelle directement après l'obtention du diplôme. Dans certains cas particuliers, les possibilités de poursuites d’études peuvent se faire dans une optique d’approfondissement de la formation, en lien avec la cartographie et les SIG.

    Les débouchés sont variés : villes, conseils généraux, régionaux, communautés urbaines, de communes, parcs nationaux, ONF, chambres d’agriculture, Services de secours et d’incendie, SNCF, GRDF, Directions des routes.... et toute entreprise de gestion de l'espace.