Image de la section Image pentagone

Formation réalisée en partenariat avec l'ENSG.

Entrez dans les métiers des Sciences de la Terre !

Fondée en 1957, cette formation unique en France, forme des techniciens polyvalents adaptables très rapidement aux différents métiers de la Géologie Appliquée (géotechnique, hydrogéologie, dépollution, ressources minérales, énergétiques, etc.).

Image pentagone
  • Picto formationLa formation

    Le véritable atout de cette formation repose sur le partenariat entre le lycée H. Loritz et l’École Nationale Supérieure de Géologie (E.N.S.G.), seule école publique qui forme des ingénieurs géologues en France. Notre équipe pédagogique se compose d’enseignants du secondaire et d’enseignants chercheurs formant les ingénieurs de l’E.N.S.G.

    L’E.N.S.G. apporte ses compétences en personnel enseignant et en équipement spécialisé.

    L’enseignement évolue en harmonie avec les exigences professionnelles.

    Le Technicien Supérieur en Géologie Appliquée ne sera jamais un spécialiste du Volcanisme ou de la Tectonique des plaques. La formation a pour objectif de fournir sur le marché du travail des Techniciens Supérieurs rapidement et efficacement opérationnels dans l'entreprise. Pour cela, deux grands principes sont mis en application :
    - démarche naturaliste dans l'appréhension des problèmes, n'excluant pas le support des sciences exactes ;
    - pluridisciplinarité garantissant polyvalence et adaptabilité, deux qualités nécessaires pour répondre à la diversité des champs d'action de la Géologie, d'une part, et aux fluctuations du marché de l'emploi, d'autre part.

    Ce BTS existe par la voie scolaire ou par la voie de l'apprentissage :

    - par voie scolaire la formation est validée par un projet de fin d’étude et un stage de 6 semaines réalisés en partenariat avec une entreprise

    Programme prochainement disponible.

    - par la voie de l’apprentissage la formation se déroule en alternance dans la section Fonderie du CFA Loritz et en entreprise.
    Apprentissage = environ 4 semaines entreprise / 4 semaines CFA Loritz suivant calendrier d’alternance *

    Programme prochainement disponible.

  • Picto programmeLe programme

    Programme prochainement disponible.

  • Picto niveauLe niveau requis

    La formation s’adresse aux titulaires d’un baccalauréat S option SVT ou SI.

    Deux possibilités s’offrent aux titulaires d’un baccalauréat S (SVT ou SI), soit une formation sous cursus scolaire, soit une formation par apprentissage (alternance de périodes en entreprise et de périodes à l’école). Dans les deux cas une inscription sur le site post-bac est nécessaire.

    Les compétences et les qualités essentielles recherchées sont les suivantes :
    Etre ouvert, sociable, dynamique, avec un bon sens pratique du terrain. Les étudiants diplômés se doivent d’être mobiles, polyvalents et adaptables, car ils devront se conformer rapidement aux pratiques et aux outils utilisés dans l’entreprise.

    Admission : les inscriptions s’effectuent sur le site : www.admission-postbac.fr

    L’admission est prononcée par le chef d’établissement sur proposition d’une commission de professeurs après examen du dossier scolaire et de la motivation de l’élève.

  • picto poursuitesLes poursuites d'études

    Etudes courtes :
    Un tiers de nos étudiants poursuit des études supérieures, entre autres, à l’Université en Licence Professionnelle ou en L3 Géosciences avec de grandes chances de réussite.
    - L3 professionnelle génie civil et construction spécialité prospection et protection des ressources souterraines, Grenoble ;
    - L3 Sciences de la Terre et de l’Environnement, Nancy ;
    - L3 Géologie, Université de Franche Comté, Besançon ;
    - L3 Sciences de la Terre et de l’Eau, Montpellier ;
    - L3 pro Technicien de la Dépollution et des Sites Pollués, Université Paris Est Marne-la-Vallée (UPEM) en partenariat avec l’Enag (école du BRGM) ;
    - L3 Sciences de la Terre, EOST, Strasbourg ;
    - L3 Sciences de la Terre, Nice, Paris Diderot, Rennes, Perpignan, etc.

    Etudes longues :
    - pour les meilleurs, possibilité d’intégrer l’ENSG, Nancy sur dossier à l’issue d’une L3 ;
    - Master Géologie Appliquée, Université de Franche Comté, Besançon ;
    - formation Ingénieur Géologue Environnement (Aménagement, Matériaux, Risques, Eau, Dépollution des sols), LaSalle Beauvais, Institut Polytechnique.

  • picto débouchésLes débouchés professionnels

    Les débouchés professionnels sont les mêmes que pour les élèves ingénieurs mais au niveau technicien :
    - dans le domaine de la géotechnique et de l’aménagement du territoire (exemples de quelques entreprises comme Ginger-CEBTP, Géotec, Hydrogéotechnique, SNCF …) ;
    - dans le domaine de l’hydrogéologie (Antéa, …), de la dépollution (Arcadis, GRS Valtech, …) ;
    - dans le domaine de la gestion des risques en géologie et de la gestion de l'après mine (INERIS, BRGM, etc. ;
    - dans le domaine des matières premières minérales (métaux (Imerys), granulats (Holcim, GSM, Novacarb, Colas - SCREG – Cogesud, …) et énergétiques (pétrole (Total), gaz (GDF), …).

    Tous ces métiers reposent sur une bonne reconnaissance du sous-sol accompagnée de techniques de prélèvement ou de mesure. Les techniciens travaillent souvent à l’extérieur avec une partie rédactionnelle au bureau.
    Nos étudiants trouvent un emploi dans les 3 premiers mois après l’obtention de leur diplôme et le monde de l’entreprise leur permet assez rapidement d’accéder à des postes à responsabilités.

    Depuis sa création en 1957, près de 1 000 anciens élèves implantés dans la quasi-totalité des entreprises françaises et étrangères, constituent un réseau solide qui collabore avec notre service Emploi-Carrière