Image de la section Image pentagone

Le technicien supérieur en Electrotechnique peut exercer son activité dans tous les secteurs qui utilisent l’électricité tels que les équipements et le contrôle industriels, la production et la transformation de l'énergie, les automatismes, l'éclairage, la gestion technique et énergétique du bâtiment et les énergies renouvelables.

Il intervient sur tous les équipements électriques en conception, réalisation, gestion, contrôle, mesure, maintenance ou amélioration. Il assure une fonction de dialogue importante avec les responsables de divers domaines: mécanique, climatique, génie civil, etc.
Le technicien supérieur en électrotechnique intervient sur des systèmes pluri-technologiques pouvant faire intervenir des procédés électriques, électronique, hydraulique, pneumatique, optique, et d’automatisme de plus en plus sophistiqués en raison de l'évolution des technologies.

Image pentagone
  • Picto formationLa formation

    La formation scientifique et technologique :

    - d'une part théorique, elle contribue à donner au futur technicien les bases scientifiques lui permettant de s'adapter aux évolutions de son métier ;
    - d'autre part, par son orientation technologique, elle est porteuse d'une culture industrielle fondamentale pour le futur technicien.

    L'enseignement général :

    L'enseignement général en Economie et Gestion, Français et Anglais (pratique de l'oral et anglais technique) permettent :
    - de mieux comprendre l'entreprise dans ses finalités et son fonctionnement; de conceptualiser les données économiques inhérentes à la conception et à la production ;
    - d'acquérir une culture générale, une maîtrise de l'information et des techniques de communication indispensables à la direction d'équipes, aux relations professionnelles et à l'aptitude à la décision.

    Stages et projet :

    En fin de première année, chaque étudiant fait un stage ouvrier d'une durée de 4 semaines.
    Au mois de janvier de la deuxième année, chaque étudiant fait un stage technicien d'une durée de 4 semaines.

    En deuxième année à partir du mois de février, à raison de 16 heures par semaine au lycée ou en entreprise; les étudiants préparent et réalisent par petits groupes un projet industriel pour la plus part en collaboration avec une entreprise locale.

    Image stage

  • Picto programmeLe programme

    Programme prochainement disponible.

  • Picto niveauLe niveau requis

    Le BTS électrotechnique est accessible après un bac STI2d, un bac S ou un bac pro électrotechnique, énergie, équipements communicants.

    Nombre de places : 30

    Admission : les inscriptions s’effectuent sur le site : www.parcoursup.fr

    L’admission est prononcée par le chef d’établissement sur proposition d’une commission de professeurs après examen du dossier scolaire et de la motivation de l’élève.

  • picto poursuitesLes poursuites d'études

    Une fois l’examen réussi, de nombreuses possibilités sont offertes aux étudiants désirant poursuivre leurs études. En fonction des résultats obtenus au lycée, de leur motivation et de leur mobilité, ils peuvent :
    - intégrer directement une école d’ingénieurs ;
    - suivre une classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (spé ATS en un an), réservée aux titulaires du BTS ;
    - préparer une licence professionnelle (énergies renouvelables, aéronautique, technico-commercial…) ;
    - préparer une licence sciences pour l'ingénieur à l’Université.

  • picto débouchésLes débouchés professionnels

    Le titulaire du BTS électrotechnique exerce comme:

    - technicien chargé d’étude, projeteur ;
    - technicien méthodes-industrialisation-production de biens ;
    - technicien de chantier, chef d’équipe, responsable de chantier ;
    - technicien d’essais, chargé d’essais et de mise en service ;
    - technico-commercial, technicien d’agence ;
    - chargé de formation ou d’information clients service après vente ;
    - chargé d’affaire et/ou acheteur ;
    - technicien de maintenance et d’entretien ;
    - technicien qualité, responsable assurance qualité ;
    - gestionnaire d’une PME/PMI ;

    Dans la perspective d'une entrée dans la vie professionnelle, le titulaire du BTS électrotechnique peut postuler auprès des grands groupes présents sur le marché français et international (EDF, SNCF, Areva, Thales, Safran, Cegelec…) ou auprès d'entreprises de taille moyenne (PME-PMI).