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Par sa nature et son métier, le designer s’emploie toujours à considérer les projets tels qu’ils sont formulés et à imaginer des solutions innovantes afin d’améliorer notre vie de tous les jours.

Le designer de produits est à même de transcrire et traduire les besoins par les scénarios d’usage, par les formes, les matières, les couleurs pour créer des produits.
La formation croise des apprentissages alliant l’esprit d’analyse et de synthèse, l’aptitude à la communication, l’imagination, l’ouverture sur la pratique artistique, une maîtrise des moyens graphiques, un esprit curieux et un intérêt pour le travail en équipe.

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  • Picto formationLa formation

    Le BTS Design de Produits vise la formation de professionnels, spécialistes de la conceptualisation et de la création de produits dans les différents domaines des biens d’équipement (automobile et transports, sport et loisirs, mobiliers, outillage, informatique, etc.) et des services. Ces domaines s’étendent du design opérationnel au design prospectif.

    Objectifs de la formation :
    - développer la curiosité et une vision créatrice répondant aux exigences du domaine ;
    - connaître et utiliser des outils d’analyse, de recherche et de développement d’une idée, d’un projet ou concept ;
    - maîtriser des outils de création : dessin, infographie (PAO, DAO, CFAO), maquette ;
    - acquérir une culture scientifique et technique (technologie des matériaux et procédés de fabrication) ;
    - renforcer la sensibilité plastique, le sens critique et de l’observation ainsi que la culture générale et artistique ;
    - apprendre à travailler en équipe, à communiquer, synthétiser et convaincre.

    En première année, l’étudiant renforce et élargit les bases indispensables à toute conception tournée vers le design de produits (dessin de recherche, de rendu, mise en page, représentation normalisée, maquette, …).
    Il s’approprie les bases méthodologiques d’analyse et de recherche. Les projets, de difficulté croissante, intègrent des notions et domaines spécifiques au design de produits (ergonomie, normes, identité du produit,…) et pointent des valeurs – techniques, esthétiques, fonctionnelles – de manière variée.

    En fin de 1ère année, chaque étudiant effectue un stage de 4 à 6 semaines en milieu professionnel, dans un des domaines du design de produits.

    En deuxième année, l’étudiant aborde différentes phases du projet, il expérimente et approfondit de manière concrète plusieurs approches. Il développe ainsi une attitude critique et acquiert progressivement une démarche personnelle.

    Programme prochainement disponible.

  • Picto programmeLe programme

    Programme prochainement disponible.

  • Picto niveauLe niveau requis

    La formation est accessible principalement aux élèves titulaires d’un baccalauréat STD2A ou ayant suivi la classe de mise à niveau des arts appliqués (MANAA).

    Nombre de places : 15 uniquement sur dossier scolaire.

    Admission : les inscriptions s’effectuent sur le site : www.parcoursup.fr

    L’admission est prononcée par le chef d’établissement sur proposition d’une commission de professeurs après examen du dossier scolaire et de la motivation de l’élève.

  • picto poursuitesLes poursuites d'études

    Après le BTS, les étudiants peuvent s’orienter vers les formations qui conduisent au diplôme supérieur des arts appliqués (DSAA) ou rejoindre par équivalence les cursus de formation des écoles d’arts et de design ou cursus universitaires.

  • picto débouchésLes débouchés professionnels

    L’obtention du BTS Design de produits conduit à des emplois de salariés au sein d’agences de design indépendantes ou services de design intégrés à une entreprise (bureau d'étude et service marketing), ou de designer indépendant.

    Il est cependant conseillé de poursuivre sa formation afin d’affiner son positionnement dans le domaine du design de produits ou de se spécialiser dans un secteur plus particulier.