LE LATIN AU LYCEE DE LA HAIE GRISELLE

 Le latin : Pour qui ?

 

Cet enseignement s’adresse à des élèves ayant déjà étudié le latin au collège ou souhaitant débuter l’étude de cette langue ancienne en seconde.

 

Le latin : Quand ?

 

Horaire : 3 heures par semaine, quel que soit le niveau.

 

Organisation des études :

 

Le latin est une matière dont l’étude peut se poursuivre au lycée jusqu’au bac.

 

En seconde, le latin peut être choisi soit en enseignement d’exploration,

                                                           soit en option facultative.

 

En première, le latin peut être choisi en série S ou ES en option facultative,

                                                            en série L        soit en spécialité,

                                                                                  soit en option facultative (si      l’élève a

                                                                                   choisi les mathématiques en spécialité)

 

En terminale, le latin peut être choisi en série S ou ES en option facultative,

                                                            en série L        soit en spécialité,

                                                                                  soit en option facultative (si      l’élève a

                                                                                  choisi les mathématiques en spécialité)

 

Le latin au baccalauréat :

 

Le latin en option facultative

                        ►est une épreuve orale notée coefficient 3.

                        ► seuls les points au-dessus de la moyenne sont retenus pour l’examen. Si l’élève obtient une note inférieure à la moyenne cette note ne compte pas donc ne compromet pas ses chances de réussite à l’examen.

                        ► Il faut retraduire et commenter un texte parmi les dix étudiés dans l’année.

 

 Le latin en spécialité (en série L)

                        ►est une épreuve écrite notée coefficient 4.

                        ►tous les points comptent.

                        ►Une œuvre intégrale est étudiée dans l’année ; l’élève doit répondre au bac à une question de grammaire, puis il doit comparer trois traductions, puis répondre de façon développée à une question de commentaire, et enfin traduire un extrait de 60 mots.

 

 

 

 

Le latin : Pourquoi ?

 

- Pour mieux comprendre la langue française :

 

            ►Le français est mis en relation avec le latin de façon organisée et méthodique (familles de mots, règles d’évolution phonétique, adages, énigmes...)

 

            ►Le cours de seconde est axé sur l’étude et la mémorisation du vocabulaire.

 

            ►Participation au Défi étymologique organisé par l’Académie.

 

- Pour construire une culture générale qui permette à l’élève de mieux comprendre le monde d’aujourd’hui.

 

            ►La langue latine véhicule un patrimoine qui s’étend de l’antiquité  au XIXème  siècle après J.-C. Le cours de latin contribue à transmettre une partie, la plus large possible, de ce patrimoine.

 

            ►L’antiquité a inspiré une immense partie des écrivains français ; c’est pourquoi les programmes de français et latin sont parallèles.

 

            ►Pour avoir un contact de visu avec la civilisation romaine, des voyages ont été organisés par le Lycée de La Haie Griselle : en 2010 en Tunisie, en 2013 en Sicile.

Voir les photos :

http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/lettres/LanguesAnciennes/Textes/Bulletin/13_2010/idees13.html#tunisie

 

 

 

Le latin : Comment ?

 

            ►Langues Vivantes Etrangères : l’accent sera mis sur les liens entre le latin et l’allemand, l’anglais, l’italien, le russe, par exemple en travaillant sur des textes latins traduits dans ces langues.

 

            ►Nous développerons la compétence orale : pouvoir parler et répondre en latin dans des situations simples, pour faciliter l’apprentissage de la langue.

 

            ►Le latin concerne toutes les disciplines : Etude de textes et recherche documentaire au CDI dans les domaines suivants : arts, peinture, théâtre, médecine, sciences naturelles, mathématiques, architecture, droit, géographie, histoire, questions politiques, questions éthiques, questions religieuses.

 

            ► Des activités culturelles : visite du Planétarium d’Epinal en 2007 ; conférence de M. Paquin, historien, sur l’armée romaine, en 2011 ;  Visite du Musée Départemental à Epinal en 2012...

 

 

 

Le latin : Quoi ? Quel contenu ?

 

En seconde :

 

            ► L’homme romain : la famille romaine, le citoyen, l’esclavage, la religion romaine.

 

            ► Les grandes étapes de la conquête du bassin méditerranéen : les guerres puniques, la guerre de Jugurtha, la guerre des Gaules, les guerres civiles.

 

            ► Les grandes reines de la Méditerranée : Bérénice de Syrie, Bérénice d’Egypte, Cléopâtre, Didon.

 

            ► Figures héroïques : Hannibal, Alexandre le Grand, César, Hercule, Enée, Romulus.

 

En première :

 

            ► Amour et amours : passions fatales, poèmes d’amour.

 

            ► L’art de la rhétorique.

 

            ► Le théâtre romain.

 

            ► Récits et témoignages : L’Âne d’or d’Apulée ; Le Satiricon de Pétrone ; des lettres.

 

 

En terminale :

 

            ► Interrogations philosophiques : stoïcisme et épicurisme.

 

            ► Interrogations politiques : l’âge d’or ; les mutations culturelles et religieuses.

 

            ► Interrogations scientifiques : par exemple, la médecine.

 

            ► Etude d’une grande œuvre de la littérature latine. Par exemple en 2014/2015 : la Vie de Néron de Suétone.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cet enseignement s’adresse à des élèves ayant déjà étudié le latin au collège ou souhaitant débuter l’étude de cette langue ancienne en seconde.

 

 

 

 

Horaire : 3 heures par semaine, quel que soit le niveau.

 

 

 
   

 

 

 

 

Le latin est une matière dont l’étude peut se poursuivre au lycée jusqu’au bac.

 

En seconde, le latin peut être choisi soit en enseignement d’exploration,

                                                           soit en option facultative.

 

En première, le latin peut être choisi en série S ou ES en option facultative,

                                                            en série L        soit en spécialité,

                                                                                  soit en option facultative (si      l’élève a

                                                                                  choisi les mathématiques en spécialité)

 

En terminale, le latin peut être choisi en série S ou ES en option facultative,

                                                            en série L        soit en spécialité,

                                                                                  soit en option facultative (si      l’élève a

                                                                                  choisi les mathématiques en spécialité)

 

 

 

 

 

Le latin en option facultative

 

                        ►est une épreuve orale notée coefficient 3.

                        ► seuls les points au-dessus de la moyenne sont retenus pour l’examen. Si l’élève obtient une note inférieure à la moyenne cette note ne compte pas donc ne compromet pas ses chances de réussite à l’examen.

                        ► Il faut retraduire et commenter un texte parmi les dix étudiés dans l’année.

 

 Le latin en spécialité (en série L)

 

                        ►est une épreuve écrite notée coefficient 4.

                        ►tous les points comptent.

                        ►Une œuvre intégrale est étudiée dans l’année ; l’élève doit répondre au bac à une question de grammaire, puis il doit comparer trois traductions, puis répondre de façon développée à une question de commentaire, et enfin traduire un extrait de 60 mots.

 

 

 

 

 

 
   

 

 

 

 

 

- Pour mieux comprendre la langue française :

 

            ►Le français est mis en relation avec le latin de façon organisée et méthodique (familles de mots, règles d’évolution phonétique, adages, énigmes...)

 

            ►Le cours de seconde est axé sur l’étude et la mémorisation du vocabulaire.

 

            ►Participation au Défi étymologique organisé par l’Académie.

 

 

- Pour construire une culture générale qui permette à l’élève de mieux comprendre le monde d’aujourd’hui :

 

            ►La langue latine véhicule un patrimoine qui s’étend de l’antiquité  au XIXème  siècle après J.-C. Le cours de latin contribue à transmettre une partie, la plus large possible, de ce patrimoine.

 

            ►L’antiquité a inspiré une immense partie des écrivains français ; c’est pourquoi les programmes de français et latin sont parallèles.

 

            ►Pour avoir un contact de visu avec la civilisation romaine, des voyages ont été organisés par le Lycée de La Haie Griselle : en 2010 en Tunisie, en 2013 en Sicile.

Voir les photos :

http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/lettres/LanguesAnciennes/Textes/Bulletin/13_2010/idees13.html#tunisie

 

 

 

 

 

 

 

            ►Langues Vivantes Etrangères : l’accent sera mis sur les liens entre le latin et l’allemand, l’anglais, l’italien, le russe, par exemple en travaillant sur des textes latins traduits dans ces langues.

 

            ►Nous développerons la compétence orale : pouvoir parler et répondre en latin dans des situations simples, pour faciliter l’apprentissage de la langue.

 

            ►Le latin concerne toutes les disciplines : Etude de textes et recherche documentaire au CDI dans les domaines suivants : arts, peinture, théâtre, médecine, sciences naturelles, mathématiques, architecture, droit, géographie, histoire, questions politiques, questions éthiques, questions religieuses.

 

            ► Des activités culturelles : visite du Planétarium d’Epinal; conférence de M. Paquin, historien, sur l’armée romaine, en 2011 ;  Visite du Musée Départemental à Epinal ; visite de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat...

 

 

 

 

 

 

 

En seconde :

 

            ► L’homme romain : la famille romaine, le citoyen, l’esclavage, la religion romaine.

 

            ► Les grandes étapes de la conquête du bassin méditerranéen : les guerres puniques, la guerre de Jugurtha, la guerre des Gaules, les guerres civiles.

 

            ► Les grandes reines de la Méditerranée : Bérénice de Syrie, Bérénice d’Egypte, Cléopâtre, Didon.

 

            ► Figures héroïques : Hannibal, Alexandre le Grand, César, Hercule, Enée, Romulus.

 

En première :

 

            ► Amour et amours : passions fatales, poèmes d’amour.

 

            ► L’art de la rhétorique.

 

            ► Le théâtre romain.

 

            ► Récits et témoignages : L’Âne d’or d’Apulée ; Le Satiricon de Pétrone ; des lettres.

 

En terminale :

 

            ► Interrogations philosophiques : stoïcisme et épicurisme.

 

            ► Interrogations politiques : l’âge d’or ; les mutations culturelles et religieuses.

 

            ► Interrogations scientifiques : par exemple, la médecine.

 

            ► Etude d’une grande œuvre de la littérature latine. Par exemple en 2014/2015 : la Vie de Néron de Suétone.

 

 

 

 

 

Le Capitole de Dougga, Tunisie, 2010