Collège et Lycée - La Haie griselle - Gérardmer

Mini-forum d'orientation post-Bac - Quelle vie après le lycée ?

 

Lundi 3 février 2014

 

Les élèves étant sollicités de plus en plus tôt pour la préparation à l’orientation, le chef de l’établissement de la Haie-Griselle, Bernard Krid, a souhaité leur donner la possibilité de rencontrer des étudiants et des professeurs de plusieurs filières post bac.

 

 

 

En effet, il arrive que des élèves ne puissent pas se déplacer à l’occasion des

 

traditionnelles journées portes ouvertes des facultés, prépa’, IUT et autres écoles. Des journées qui sont bien souvent des moments d’échanges privilégiés pour des lycéens qui ont parfois encore du mal à faire leur alors que le BAC approche à grands pas.

Ainsi, dans le but de permettre à ces futurs étudiants de prendre directement contact avec le monde des études supérieures, la décision a été prise d’inviter un panel de formations post bac à la Haie-Griselle. Plusieurs représentants se sont déplacés pour présenter les cursus ainsi que pour fournir à ceux qui le désiraient quelques explications sur les cours dispensés.

 

Les jeunes ont pu découvrir :

*le département Technique de commercialisation de l’IUT Charlemagne de Nancy

*le département Gestion des Entreprises et des Administrations de l’IUT Charlemagne de Nancy

*la première année commune aux études de santé (Faculté de Médecine de Nancy)

*la licence en Droit (Faculté de Droit d’Epinal)

*la Licence Administration Economique et Sociale (Institut supérieur d’administration et de management – ISAM, université de Lorraine)

 

L’impact sur les jeunes élèves qui étaient intéressés par ces formations et donc tous volontaires pour participer à ces échanges a été très positif. Il faut dire que le terrain avait été plus que bien préparé : les intervenants disposaient chacun de leur propre salle pour accueillir les élèves et  l’équipe pédagogique avait fait des sondages au préalable et collaboré avec Mme Claudel, Conseillère d’Orientation et Psychologue, pour cibler les voies d’orientation les plus demandées.

Le chef d’établissement Bernard Krid et sa conseillère principale d’éducation du lycée, Alice Foucher, ont donc travaillé à faire coïncider au mieux l’offre de formations proposées aux demandes des jeunes.

 

Enfin, l’orientation a plus que jamais une place essentielle aux yeux du lycée de la Haie-Griselle qui organisera pour les élèves des classe de première leur participation à la manifestation « Cap sur l’enseignement supérieur » du vendredi 28 mars 2014 à Nancy. Il s’agit d’une journée où les campus nancéiens de Sciences, Lettres et Droit ouvriront leurs portes aux élèves de première pour une succession de séances d’information collectives.

 

 

QG

 

 

 

 

Aller au haut