Jean Prouvé

Lycée des Métiers
de la Gestion de l’énergie et des Process

L’établissement

Du Centre d’Apprentissage "Emmanuel HÉRÉ" au L.E.P. "Bonsecours"


A l’origine, en 1958, le Centre d’Apprentissage "Emmanuel HÉRÉ" prend possession de l’ancienne usine Lang, située au 25 rue de Bonsecours.

En 1960, alors que les cours continuent, commence la construction de nouveaux bâtiments qui se terminera en 1962. L’établissement comporte alors un bâtiment de 7 étages (caractéristique unique pour un établissement scolaire).

En 1963, au 53 Rue de Bonsecours, est créé un nouveau lycée technique d’état (proviseur Louis Gérard) avec des classes de collège d’enseignement technique mais également avec des classes de second cycle long.

A la rentrée 1969, le Lycée Technique d’Etat de la Rue de Bonsecours (1000 élèves) , fusionne avec le Lycée Technique d’Etat de la Rue des Jardiniers devenu Lycée Loritz (900 élèves).Il devient ensuite Lycée d’Enseignement Professionnel (L.E.P) sous la dénomination de Bonsecours, en rapport avec le quartier.

La vie à Bonsecours

En 1989, Le LP est officiellement séparé du Lycée Loritz et devient indépendant sous l’égide de son premier proviseur, M. LUX. Les classes du Lycée Loritz regagnent progressivement le site de la rue des jardiniers.

"Jean Prouvé" prend son indépendance

Le 8 février 1990, le lycée professionnel acquiert son identité propre sous le nom patronymique de Jean PROUVÉ, décision entérinée par le Conseil d’Administration après un choix parmi 3 noms proposés : Jean Prouvé, Pierre Ernest Michaux et André Marie Ampère.

De nouveaux ateliers et un nouveau gymnase sont mis en service en septembre 1991.

Jean Prouvé dans ses nouveaux murs

Le Conseil Régional et le Rectorat décident conjointement pour la rentrée 1994 de faire une étude pour la restructuration des locaux.

Celle-ci aboutit à la décision de reconstruire sur site et de démolir alors les anciens locaux. L’équipe d’architectes, choisie sur concours le 25 juin 1996, est celle de Jean Luc André (NANCY).

Les travaux débutent en avril 1997 et, à la rentrée de septembre 1998, les élèves, les professeurs et le personnel de service prennent possession des locaux.

L’inauguration officielle a eu lieu le 9 avril 1999.