Jean Prouvé

Lycée des Métiers
de la Gestion de l’énergie et des Process

Vidéo de présentation CFA AMI

Article Auto Moto

Le centre de formation d’apprentis de l’automobile et des métiers de l’industrie, intégré au lycée Jean Prouvé à Nancy, forme des jeunes de 16 à 30 ans entre autres aux métiers de la maintenance automobile, de la réparation et de la peinture en carrosserie.

Situé à Nancy, le Centre de formation des apprentis de l’automobile et des métiers de l’industrie forme des jeunes de 16 à 30 ans entre autres aux métiers de la maintenance, de la réparation et de la peinture automobile.

FORMER DES APPRENTIS

Le CFA AMI, centre de formation des apprentis au métier de l’automobile et de l’industrie, recrute des jeunes ayant signé un contrat d’apprentissage dans un rayon de 50km autour de Nancy. « A quels métiers préparons-nous ? La maintenance des véhicules automobiles des particuliers, la réparation ainsi que la peinture des carrosseries. Aujourd’hui, nous avons plus de 200 apprentis inscrits au CFA, pour des niveaux CAP et Baccalauréat Professionnel » explique Nicolas Pflumio, coordinateur du CFA AMI.
L’APPRENTISSAGE, UN AVANTAGE

Si les avantages de l’apprentissage sont nombreux, il permet en premier lieu à l’apprenti de préparer son avenir professionnel dans les meilleures conditions. « Pendant sa formation, l’apprenti bénéficie d’une formation en alternance entre l’entreprise et le CFA, d’un statut de salarié impliquant une rémunération en pourcentage du SMIC et bien sûr un diplôme professionnel à l’issu de sa formation ». Le CFA AMI dispense une formation générale, technologique et pratique en contact étroit avec le monde professionnel. En entreprise, l’apprentissage repose sur le transfert de compétences du maître d’apprentissage vers l’apprenti.

FAVORISER L’INTÉGRATION PROFESSIONNELLE

Labellisé Lycée des Métiers « de la Gestion de l’énergie et des Process » depuis l’année 2013, le CFA AMI, intégré au Lycée Jean Prouvé, est reconnu dans le milieu économique local comme un lieu privilégié pour une pédagogie de qualité qui favorise l’intégration des apprentis en entreprise. « Nous participerons à la Semaine de l’Automobile du 17 au 24 mars 2018 sur le thème : les services de l’automobile et de la mobilité, des métiers d’avenir. » Lors de sa journée Portes ouvertes le samedi 17 mars 2018, le CFA AMI proposera au public de rencontrer les équipes du CFA ainsi que les professionnels de l’automobile, et de visiter ses ateliers de maintenance automobile, de peinture et de réparation des carrosseries.

Avec l’innovation technologique, le métier de technicien change. Pour cela, le CFA AMI encourage les acteurs du métier à suivre des stages de perfectionnement afin d’actualiser leurs connaissances et ainsi d’être en mesure d’intervenir sur les véhicules hybrides, électriques ou connectés : les automobiles de demain.

Voir en ligne : AUTO MOTO