Jean Prouvé

Lycée des Métiers
de la Gestion de l’énergie et des Process

Gustave Eiffel

Lycée des Métiers Gustave Eiffel

Un lycée, et particulièrement un lycée professionnel, est par définition un lieu tourné vers l’avenir.

L’évolution des métiers et des compétences à développer sont une problématique constante que nous partageons avec les entreprises. En effet, c’est le monde professionnel de demain que nous préparons avec nos partenariats.

Au Lycée Gustave Eiffel, ces perspectives structurent l’action des équipes. Qu’il s’agisse d’accueillir les jeunes dans des locaux bien installés et bien entretenus, de leur offrir l’exemple de l’excellence professionnelle dans les ateliers, ou de leur permettre de mener à bien un travail scolaire exigeant, de l’agent à l’enseignant en passant par l’équipe de vie scolaire, chacun, à sa place, est prêt à donner le meilleur pour la réussite des élèves.

Pour cela, le lycée dispose de réels atouts, un très beau cadre de vie, des enseignants motivés, une réelle vie citoyenne tant à l’externat qu’à l’internat et des projets visant l’enrichissement culturel des jeunes.

Bienvenue au Lycée Gustave Eiffel !

…pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible…
Antoine de Saint Exupéry

Le label « lycée des métiers »

Deux fois labellisé « Lycée des Métiers » pour la Chaudronnerie et les Structures Métalliques, ainsi que pour l’Electrotechnique, le lycée Gustave Eiffel offre une palette étendue de formations et de services, grâce notamment à un partenariat actif, tant avec le milieu économique qu’avec les collectivités territoriales, et en premier lieu la région.
En effet, le label « lycée des métiers » met en évidence la cohérence d’une offre de formation, la prise en compte des attentes des élèves et l’adaptation aux besoins des employeurs. Il constitue un indicateur d’excellence pour les voies technologique et professionnelle.
Cette labellisation s’appuie sur des critères précis qui sont autant d’éléments clefs pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes, par ailleurs la labellisation s’obtient au terme d’une procédure destinée à valider le travail des équipes pédagogiques. Ce label est attribué pour 5 ans et doit être renouvelé au cours d’un audit chargé d’apprécier l’évolution de l’établissement.
Les critères de labellisation :
• Avoir une offre de formations technologiques et professionnelles dont l’identité est construite autour d’un ensemble cohérent de métiers.
• Accueillir des publics variés (statut scolaire, apprentis, formation continue)
• Préparer une gamme étendue de diplômes et titres nationaux allant du CAP aux diplômes de l’enseignement supérieur
• Participer à la validation des acquis de l’expérience,
• Mener des partenariats avec les collectivités et les milieux professionnels,
• Mettre en place des actions concernant l’orientation des collégiens,
• Disposer d’une ouverture européenne
• Offrir des services d’hébergement
• Avoir un dispositif de suivi des sortants de formation

Voir en ligne : http://www.lyceegustaveeiffel77.fr/