Jean Prouvé

Lycée des Métiers
de la Gestion de l’énergie et des Process

Bâtiment G

Vous y trouvez :

  • la salle « Beau de Rochas », salle des conseils

Alphonse Eugène Beau dit Beau de Rochas , né le 9 avril 1815 à Digne les bains, mort le 27 mars 12893 à Vincennes, fut un ingénieur thermodynamicien. Il posa le premier câble télégraphique sous-marin. Il fut connu pour la définition du cycle à quatre temps et pour la définition du coefficient de propulsion du moteur à réaction.

  • les salles « Ambroise Paré » et « Ferdinand Carré »

Ambroise Paré , né vers 1510 au Bourg Hersen, près de Laval et mort le 20 décembre 1590 à Paris est un chirurgien et anatomiste français. C’est en Egypte dans les sarcophages que furent découvertes les premières traces de prothèses dentaires. Il fallut attendre le XVI siècle avec Ambroise Paré pour observer l’apparition de nouvelles techniques, notamment celle de la prothèse amovible ; celle-ci était alors fabriquée à base de fémur de bœuf.

Ferdinand Philippe Edouard Carré est un ingénieur et inventeur français né à Moislans en 1824 et mort en 1900 à Pommeuse.
Il s’est fait connaître comme l’inventeur d’appareils frigorifiques. L’invention majeure de Ferdinand Carré est le réfrigérateur à absorption. Il a donné son nom au cycle de Carré décrivant le procédé de réfrigération par absorption à 2 fluides et 2 niveaux de pression.