Jean Prouvé

Lycée des Métiers
de la Gestion de l’énergie et des Process

Stage professionnel

Les périodes en entreprise

La formation professionnelle que ce soit par le biais de l’école ou le biais de l’apprentissage s’appuie sur une pédagogie de l’alternance : En centre de formation (lycée ou CFA) et en entreprise.

Ces séquences en entreprise sont consacrées à l’observation du fonctionnement d’une entreprise quand ils se situent avant le lycée (STAGE) et à l’apprentissage d’un métier quand ils se situent après le collège (PFMP : Périodes de Formation en Milieu Professionnel). Dans ce cas, ils font l’objet d’une évaluation certificative indispensable à l’obtention du diplôme.

PAS DE PFMP = PAS DE DIPLOME

En fonction du niveau et de la classe, leurs durées varient :

En troisième préprofessionnelle, l’élève effectue 3 STAGES de 1 à 2 semaines dans l’année.
En CAP, l’élève effectue 16 semaines de PFMP sur les deux années.
En bac professionnel, l’élève effectue 22 semaines de PFMP sur les trois années.

Attention : les PFMP et les STAGES sont des moments pédagogiques à part entière. Dans cet esprit, la mise en œuvre des périodes implique donc une continuité pédagogique à assurer entre l’établissement et l’entreprise. Le livret de stage est l’outil de liaison entre les deux.

Conseils indispensables pour la réussite d’un stage :

Avant :

  • Ne pas attendre la vieille du début de la période pour prospecter.
  • Se munir des documents indispensables à la signature d’une convention de stage entre l’élève, l’entreprise et le lycée (s’adresser au bureau du chef de travaux).
  • Ne pas hésiter à se rendre sur place pour un premier contact avec l’entreprise, bien sûr dans une tenue correcte et une attitude polie. En effet, la première impression auprès du futur tuteur est importante.
  • En cas de recherche infructueuse, s’adresser à son professeur principal.

Pendant :

  • Etre ponctuel et assidu
  • Avoir son livret de stage
  • Respecter les consignes de sécurité de l’entreprise.
  • Montrer une attitude respectueuse envers le personnel de l’entreprise.
  • Se montrer volontaire et intéressé.
  • Remercier à la fin de la période, les personnes qui vous ont encadré.

Après :

  • Remettre le livret de stage au professeur principal.
  • Pour les classes de terminales uniquement, terminer rapidement le rapport de stage et se préparer à la soutenance.

Conclusion : n’oubliez pas : le stagiaire est l’ambassadeur de l’établissement dans lequel il suit sa scolarité et que par son attitude positive, il garantit la pérennité d’un lieu de stage.

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