UNITE LOCALISEE D’INCLUSION SCOLAIRE EN LYCEE PROFESSIONNEL
(ULIS LP)

Objectifs du dispositif Ulis LP :
Permettre aux élèves en situation de handicap de :

- Poursuivre une scolarisation en milieu ordinaire

- Préparer une orientation professionnelle adaptée en milieu ordinaire

Qu’est-ce qu’une année SAS en Ulis LP ?
L’affectation en Ulis LP, en année SAS est une continuité du collège dans le parcours Avenir.
C’est une année qui fait la transition collège-lycée et qui permet d’acquérir et de consolider les
compétences attendues pour s’orienter vers un CAP, notamment :

- Des compétences professionnelles (enseignement professionnel)
– Des compétences psycho-sociales (créativité, empathie, relation aux autres)
– Des compétences transversales au monde du travail (autonomie)
– Des compétences fondamentales (enseignement général)

L’année SAS permet d’approfondir le projet professionnel de l’élève grâce à :
– Des inclusions en CAP
– Des immersions dans d’autres établissements (Lp partenaires, CFA)
– Des stages de découverte professionnelle en entreprise

L’emploi du temps de chaque l’élève est personnalisé et évolutif au cours de l’année, en fonction de son projet d’orientation.

Les enseignements :
– Un enseignement professionnel qui permet de suivre des formations professionnelles avec une classe du lycée
Ces formations sont choisies en fonction du projet de l’élève et se mettent en place généralement au cours du mois de novembre
– Des enseignements disciplinaires
L’élève de l’Ulis année « SAS » suit des cours dans les matières générales dans une classe de CAP
– Des stages de découverte professionnelle en entreprises
Au minimum 5 semaines de stages pendant l’année
– Des temps en regroupement au sein du dispositif Ulis
– De l’aide personnalisée dans différentes disciplines selon les besoins de chacun

En Ulis SAS il y a un professeur d’Ulis qui enseigne et coordonne toutes les actions menées, mais aussi une/un AESH-co qui accompagne les élèves.

Rôle de l’AESH-co : aider l’élève au sein du dispositif Ulis, l’accompagner dans les formations professionnelles et les classes d’inclusion, l’accompagner sur son lieu de stage ou bien encore l’aider à prendre les transports en commun pour qu’il puisse s’y rendre.