En classe de terminale, 2I2D (12h)

 

L’enseignement de spécialité Ingénierie, innovation et développement durable (2I2D) proposé en classe terminale, résulte de la fusion des spécialités IT et I2D de première et introduit des enseignements spécifiques d’application. Le programme comprend ainsi des connaissances communes et des connaissances propres à chacun des champs spécifiques : architecture et construction (AC), énergies et environnement (EE), innovation technologique et éco- conception (ITEC), systèmes d’information et numérique (SIN).

Le corpus commun représente environ 30% du volume horaire, l’enseignement spécifique représente environ 70% du volume horaire).

Pendant le second trimestre se déroulent les épreuves écrites relatives aux enseignements de spécialité (Maths/physique et 2I2D). L’épreuve de 4h en 2I2D s’appuie sur un sujet national qui propose l’étude d’un ou deux systèmes pluritechniques, avec 3/4 des questions relatives au champ commun et 1/4 des questions relatives au champ spécifique étudié par l’élèves (AC, EE, ITEC ou SIN).