Accueil

Bienvenue sur le site de la Cité Scolaire Erckmann-Chatrian de Phalsbourg

L'identité, la culture, les valeurs et le prestige de la cité Erckmann-Chatrian se fondent sur une histoire qui constitue déjà en elle-même tout un programme...

A la Révolution, le conseil municipal de Phalsbourg décide de l'implantation d'un établissement d'enseignement secondaire communal dans les anciens bâtiments d'un couvent de Capucins. Plus tard, la "Capucinière" deviendra succéssivement collège impérial, Collegium, école normal allemande puis française, école primaire supérieure, hôpital d'évacuation, Oberschule, état-major, collège communal puis cité scolaire qui prendra pour nom "Erckmann-Chatrian".

Ce choix est un hommage rendu aux deux enfants du Pays, le duo de romanciers français Emile Erckmann et Alexandre Chatrian qui se rencontrèrent en 1847 dans l'établissement. De cette rencontre allait naître une collaboration fort riche, ainsi qu'en témoigne la publication de nombreuses nouvelles et romans, dont une grande partie sous forme de contes et récits populaires ou de pièce de théâtre qui s'enracinent dans l'histoire culturelle, sociale et politique de notre pays.

La cité scolaire Erckmann-Chatrian est implantée dans la commune de Phalsbourg, idéalement servie par de grands axes de communication: à 1 heure de Nancy et Metz. L'établissement de trouve également à 15 minutes de Saverne, de Sarrebourg et de leurs gares TGV.