COM

  • Premières : Projet d’Economie Sociale et Solidaires

Tous les ans, les élèves de Commerce sont sensibilisés à l’Economie Sociale et Solidaire.

Les élèves de la classe de Première Commerce ont participé au projet « Créé ton entreprise Solidaire ». Le principe consistait à concevoir des projets d’entreprises fondés sur le principe de l’Economie Solidaire.

Les critères retenus pour la réalisation de ces projets étaient les suivants : utilité sociale, ancrage Local, gouvernance démocratique et respect de l’environnement.

Les objectifs de ces projets : développer l’implication des élèves, mettre en pratique des notions vues en cours au travers d’un cas concret, donner du sens aux apprentissages, valoriser les élèves, redonner de la confiance en soi afin de devenir acteurs de leur avenir.

Un jury s’est réuni afin de sélectionner les projets les plus pertinents et, ainsi récompenser les élèves qui se sont impliqués sérieusement dans ces projets.

Les lauréats :

 

A la rentrée 2018-2019, les élèves de seconde sont allés visiter « La Fabrique » de Bulligny  (une entreprise à but d’emploi).  L’année précédente, « le Relais », à Allain, a présenté son fonctionnement aux délégués.

Un concours pour les premières, permet aux élèves d’imaginer la création d’une entreprise solidaire. Chaque groupe d’élèves doit proposer un projet viable, qui puisse répondre à une demande sur le territoire. Les projets seront présentés mercredi 3 avril 2019 devant un jury d’entrepreneurs.

  • JOURNALISTES D’UN JOUR : 20 septembre 2019

Les élèves de seconde COM ont participé à une journée de formation à Verdun, organisée par le CLEMI (Centre de Liaison et d’Education aux Médias), le journal l’Alsace, le Républicain Lorrain et l’Est Républicain, ainsi que la Région Grand Est et le Centre Mondial pour la Paix.

Ils ont pu découvrir le Centre Mondial pour la Paix et 2 expositions, une sur la première guerre mondiale et une sur les présidents de la 5ème république.

Leur mission : Se renseigner afin d’écrire des articles de presse sur le devoir de mémoire ou  la citoyenneté.

Mission remplie  et bien remplie puisqu’ils ont obtenu le Grand Prix du Jury à la cérémonie de remise des prix le 23 novembre 2018 !

ER du 11 octobre 2018 à télecharger en pdf

Est Républicain 15 octobre à télécharger en pdf

  •  PARCOURS OPERA POUR LES TCOM en 2017-2018

Les Terminales COM ont l’opportunité de découvrir cette année  ou redécouvrir le monde de l’opéra.

Au programme : KATIA KABANOVA à l’opéra de Nancy, avec une mise en scène de Philipp Himmelmann.

Ce parcours a 3 temps forts  : les répétitions, les coulisses et le spectacle. Cette année, les élèves n’ont pas pu assister à la répétition. Ils ont eut cependant la chance de dialoguer avec les chanteurs et créateurs des décors lors d’une rencontre improvisée !

répétition opéra à télécharger en pdf

opéra visite et spectacle (en pdf)

La journée de visite et de spectacle a également permis aux élèves, présents sur Nancy de pénétrer dans les coulisses du Centre Commercial Saint Sébastien st seb en pdf ici

Et de visiter l’exposition temporaire du Musée Lorrain sur « lorrains sans frontières » Visite au musée Lorrain (en pdf).

Un parcours riche !