Présentation :

Le BTS ERPC permet de former des techniciens supérieurs destinés aux industries graphiques ou aux métiers de la communication. Ils seront capables, grâce à leur connaissance de l’ensemble de la chaîne graphique, de réaliser, suivre et organiser la production des imprimés et/ou des supports de communication sur différents médias (papier, vinyle, bâche, etc.) avec des matériels professionnels (presses offset, copieurs et presses numériques, traceurs, plotter de découpe, etc.)

Après un tronc commun en première année, on distingue 2 options :

– L’option A :  » Études de Réalisation de Produits Plurimédia  » dont l’objet est l’étude, le suivi et la réalisation des supports (fichiers) destinés à l’imprimé ou à la communication visuelle quel que soit le support physique et/ou dématérialisé.

– L’option B :  » Études de Réalisation de Produits Imprimés  » dont l’objet est l’étude, le suivi et la réalisation des imprimés (revues, livres, flyers, affiches, roll-up, bâches, transferts textiles, etc.) de l’impression à la finition (pliage, collage, assemblage, etc.)

 

Organisation de la formation :

Recrutement après un bac général ou technologique (prioritairement scientifique) ou un bac professionnel en lien avec les industries graphiques et plurimédia.

L’essentiel de la formation est tourné vers l’enseignement professionnel et technologique (une vingtaine d’heures par semaine).

L’enseignement général représente 2h en culture générale et expression française, anglais, mathématiques, physique-chimie.

 

Débouchés :

Le titulaire du BTS ERPC travaille avant tout dans les entreprises des industries de l’impression et de la communication. Il peut travailler chez un imprimeur, dans une agence de communication ou une agence de design graphique pour traiter l’aspect technique et gérer la sous-traitance. Il peut également travailler pour le compte d’un prestataire proposant des solutions et/ou des services de réalisation de produits plurimédia et/ou imprimés et, en général, dans toutes les entreprises ou administrations ayant intégré des services plurimédia, de reprographie ou une imprimerie.

Après un temps d’adaptation variable selon les cas, les emplois visés pourront être deviseur – fabricant ; responsable de production ; chef d’atelier…