Accueil

CDI

Au cœur du lycée, le Centre de Documentation et d’Information met à disposition des élèves et des étudiants des espaces de travail en autonomie et une documentation axée sur les différentes disciplines de l’établissement.

La salle informatique

Connexion à BCDI, logiciel qui permet un accès à toute la base documentaire du CDI.

Lycom-cdi01

Connexion à Internet, mais limitée aux recherches documentaires : la documentaliste se réserve le droit de verrouiller le PC d’un utilisateur qui confondrait le CDI avec un cybercafé.

L’espace abonnements

Lycom-cdi03

Abonné à un large choix de revues et de journaux (environ 30 périodiques), le CDI propose des références adaptées à tous les goûts et aux différents enseignements.

Kiosque Onisep

Remplaçant de l’Autodoc Onisep, le nouveau kiosque Onisep, concept propre au lycée, met à la disposition des élèves un ensemble de documents concernant leur orientation scolaire et professionnelle.

Lycom-cdi05

La conseillère d’orientation psychologue est présente chaque lundi, et aide les élèves à construire leur projet professionnel. Elle est un lien entre le lycée, les élèves, les professeurs, et les parents.

La salle de documentation

Lycom-cdi04

Une classification des ouvrages par thème (classification Dewey) est établie de manière rigoureuse, afin de faciliter les recherches sur les étagères.

Littérature

Cette salle regroupe un vaste choix d’ouvrages : romans, poésie, théâtre, nouvelles françaises et étrangères…

Lycom-cdi07

Salle de lecture et de travail autonome

Lycom-cdi06

Salle située au rez-de-chaussée du CDI et ouverte sur la Rue du lycée, elle est propice à la concentration dans une ambiance calme et agréable.

Les missions du CDI

La documentaliste gère le fond documentaire (livres et périodiques), accueille régulièrement des classes dans le cadre de ECJS, des TPE ou de tout autre travail de recherche en coopération avec les enseignants de disciplines.

Lycom-cdi02

Elle assure également la fonction de « relais » entre l’établissement et les différents organismes culturels (réservation d’expositions, organisation de conférences, visites, etc). Le CDI est un lieu de lecture et de travail, il doit donc rester silencieux. Tout usager ne respectant pas cette consigne pourra en être exclu.