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BTS Design graphique

Fiche formation à télécharger : BTS Design graphique option Communication et médias imprimés

Lien vers le blog Design graphique

Cette formation d’Arts Appliqués spécialisée dans le design de communication joue un rôle primordial dans notre société où la communication est croissante. L’objectif de cette section est de former des créatifs conscients et acteurs des enjeux plastiques, sémantiques et technologiques.

Profil recherché

Assiduité exemplaire et travail régulier sont des composantes essentielles pour la réussite à l’examen.
L’étudiant qui veut poursuivre ses études ou s’insérer dans l’univers très concurrentiel du monde du travail du Design Graphique doit développer une personnalité singulière, ouverte et curieuse.
L’étudiant qui se destine aux métiers de l’image et de la communication doit avoir une « valeur ajoutée » en adoptant une attitude créative au quotidien.
Il doit être capable de :
– conduire des recherches personnelles pour répondre au travail scolaire de manière performante,
– être attentif à l’histoire et l’évolution de la création en visitant les expositions et musées,
– s’intéresser au design graphique contemporain en étant attentif et critique face à la production graphique ambiante
– développer ses qualités de dessin en tenant un carnet de croquis et d’expérimentation plastique
– être attentif à l’actualité pour développer sa culture générale.

Modalités d’admission

À qui s’adresse le BTS Design Graphique ?
– Il faut être titulaire d’un Bac STD2A sciences et technologies du design et des arts appliqués
– ou titulaire d’un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’Arts option Communication Visuelle
– ou étudiant ayant fait une Mise à Niveau des Arts Appliqués (MANAA)
Il est nécessaire d’inscrire ses vœux sur le site admission-postbac.fr. Les qualités du dossier scolaire, de la lettre de motivation ainsi que l’assiduité sont des éléments essentiels pour la sélection des candidats.

Stages

– 1ère année – 1er semestre : Stage A – 1 semaine d’observation dans une imprimerie (offset, sérigraphie, flexographie, héliogravure)
– 1ère année – 2ème semestre : Stage B – 6 semaines comme graphiste/infographiste dans un studio de création ou dans une agence de communication.

Les débouchés

Poursuite d’études

– Licences Professionnelles spécialisées en graphisme, édition, publicité ou webdesign.
– Licence Professionnelle activités et techniques de communication – spécialité Chargé de Communication, Chef de Projet
– Licence Professionnelle activités et techniques de communication – spécialité métiers de la publicité.
– Licence Professionnelle Webdesign
– Diplôme Supérieur des Arts Appliqués
– Écoles Supérieures d’Arts : Arts décoratifs, Beaux-Arts …

Insertion professionnelle

À l’obtention du diplôme, divers postes sont possibles : designer graphique, designer éditorial, infographiste, maquettiste…
Après une poursuite d’études complémentaires, divers postes sont possibles :
directeur artistique (après DSAA), directeur de création (après DSAA), webdesigner (après licence professionnelle webdesign), illustrateur (Arts Décoratifs, écoles spécialisées)…
Dans quel type de structure professionnelle ?
– Agence de communication, agence de publicité, agence de conseil, agence ou studio de webdesign,
– service communication d’une entreprise, d’une collectivité territoriale,
– studio graphique d’une imprimerie,
– studio graphique collectif ou indépendant,
– studio graphique d’une maison d’édition…














Horaires
Enseignements dispensésHeures/semaine
Enseignement général
Culture générale et expression2h
Langue Vivante 12h
Sciences Physiques1h
Économie et Gestion2h
Enseignement artistique
Culture du design graphique3h
Culture typographique1h
Pratique plastique et graphique2h
Dessin analytique2h
Enseignement professionnel
Technologie de réalisation3h
Technologie de fabrication 1h
Culture de la communication1h
Studio de création9h
Ateliers principaux4h


Le studio de création : le pivot des enseignements

C’est dans le studio de création que s’articulent, autour d’une commande réelle ou fictive, tous les savoirs théoriques et pratiques des enseignements professionnels et artistiques (voir exemple de réalisation).
L’étudiant doit comprendre et analyser les enjeux du cahier des charges de la commande et convoquer ses compétences artistiques : dessin analytique, pratique plastique et culturelles – culture typographique/design graphique et de la communication – pour proposer plusieurs hypothèses pertinentes.
Il peut ainsi utiliser aussi bien les outils et procédés plastiques traditionnels – peinture, dessin, collage… -, que les technologies numériques – photographie, logiciels spécialisés – pour proposer, développer et finaliser ces intentions. Ce projet doit respecter le cahier des charges, les contraintes de réalisation et de fabrication de tout document destiné à l’impression.

Des exemples de réalisations variées pour le support imprimé

Design graphique : mettre en forme une identité
– création d’affiches/flyers liés à un événement (salons, festivals, manifestations culturelles)
– création de l’identité visuelle d’un événement, d’une société, d’une association
– création de l’identité visuelle d’un produit à travers le packaging
– création de la signalétique liée à un événement, à un espace
– création de l’identité visuelle d’un livre (couverture)

Design publicitaire : mettre en forme un concept, une promesse publicitaire
– création d’une affiche pour lancer un nouveau produit
– création d’une annonce-presse pour promouvoir une marque
– création d’une campagne publicitaire globale à travers affichage, presse, spot TV

Design éditorial : coordonner un contenu textuel et iconographique
– création de la mise en page intérieure d’un livre (organisation, hiérarchie du texte et de l’image)
– création de l’identité visuelle d’une collection dans le cadre d’une édition particulière
– création d’une brochure publicitaire

Design de message : mettre en forme une cause collective
– création d’une affiche pour une cause humanitaire
– création d’une brochure informative pour un problème de santé publique

Infos pratiques

Comment venir ?

Le Mettis ligne B direction CHR Mercy, arrêt François Arago

Où manger ?

Restaurant Universitaire (cafétéria, pizzeria) ainsi que de la restauration rapide.

Où se loger ?

Plusieurs résidences universitaires et des appartements à proximité de l’établissement – s’adresser au CROUS (03 87 20 47 00)

Contact

Lycée de la Communication
3 boulevard D.F. Arago
57070 Metz Technopôle
Tel: 03.87.75.87.00
Courriel: info@lycom.fr
www.lycom.fr