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Seconde

La classe de 2de : choisir une série de 1ère par le biais des enseignements d’exploration excepté pour l’enseignement Création et culture design.

Plusieurs parcours possibles pour les élèves intéressés par les arts :
– un baccalauréat technologique Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués (STD2A) qui permet une poursuite d’études après le baccalauréat sans passer par une Mise à Niveau en Arts Appliqués (MANAA) mais qui prédestine les élèves aux arts appliqués.
– un baccalauréat général Littéraire avec un enseignement de spécialité de 5h en Arts plastiques ou en Cinéma audiovisuel suivi d’une Mise à Niveau en Arts Appliqués si l’élève souhaite rejoindre la filière arts appliqués. (Enseignement d’exploration Création et activités artistiques « Arts visuels + option Arts plastiques ou Cinéma audiovisuel).
– un baccalauréat général Littéraire, (orientation langues), Scientifiques, Economique et Social ou un baccalauréat technologique Sciences et Technologie Industrielles et du Développement Durable avec une option de 3h en Arts plastiques ou en Cinéma audiovisuel suivi d’une Mise à Niveau en Arts Appliqués si l’élève souhaite rejoindre la filière arts appliqué (Deux enseignements d’exploration au choix + option 3h en Arts plastiques ou Cinéma Audiovisuel).

 

Un seul enseignement d’exploration pour passer un baccalauréat technologique : Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués (STD2A)

Création et culture design : 6h

L’enseignement d’exploration « Création & culture design » permet une approche pratique et sensible des champs de la création industrielle et artisanale. Les élèves développent une compétence et une culture de la conception en se confrontant aux univers complexes du design et des métiers d’art par des approches exploratoires et expérimentales.
Cet enseignement introduit les outils, les méthodes et les savoirs nécessaires en vue d’une préparation aux formations post-baccalauréat qui suivent la Première et la Terminale Design & arts appliqués : diplômes des métiers d’art ou brevets de techniciens supérieurs design puis diplômes supérieurs d’arts appliqués ou bien écoles supérieures d’art et de design, de création industrielle, d’arts décoratifs, d’architecture, de paysage, de scénographie, etc. Ces formations conduisent à une insertion professionnelle en France ou à l’étranger en qualité de designer dans les champs du design graphique et multimédia, du design de produits, du design d’espace, du design de mode, de l’artisanat d’art. Ou encore, les élèves plus particulièrement tentés par l’enseignement peuvent rejoindre les classes préparatoires à l’École Normale Supérieure de Cachan, département design.
L’enseignement donne lieu à des apports théoriques et pratiques, soutenus par une transversalité avec les autres disciplines et l’enseignement d’histoire des arts. Ces apports font interagir trois approches indissociables mettant en jeu des questions fondamentales des champs du design et des métiers d’art : des pratiques exploratoires, des démarches analytiques et une ouverture culturelle.

Deux ou trois enseignements d’exploration pour les autres secondes

Choix du 1er enseignement d’exploration à choisir entre :

Sciences Economiques et Sociales

Les élèves découvriront les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d’épargne des ménages ? Comment les entreprises produisent-elles ? Comment expliquer la formation d’un prix sur un marché ? Comment inciter les agents économiques et sociaux à prendre en compte les données environnementales dans leur comportement ? Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ?


Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion (uniquement en choix 1)

Les élèves découvriront les notions fondamentales de l’économie et de la gestion, en partant du comportement concret d’acteurs qu’ils côtoient dans leur vie quotidienne (entreprises, associations…) : Comment fonctionnent-ils ? Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ? Quelles stratégies mettent-ils en œuvre pour se développer, par exemple en matière d’innovation ? Comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées ? A quels défis et à quelles contraintes sont-ils confrontés, par exemple en matière de règlementation ?


Choix du 2ème enseignement d’exploration à choisir entre :

Méthodes et Pratiques Scientifiques

Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la terre, la physique et la chimie. L’enseignement vise à montrer l’apport et l’importance de ces disciplines pour aborder les questions que se posent les sociétés modernes, pour en percevoir les enjeux, pour les aborder de façon objective. Il permet aussi de découvrir certains métiers et formations scientifiques.

Littérature et Société

Cet enseignement permet de montrer l’intérêt et la richesse d’une formation littéraire et humaniste, en intégrant une dimension historique, pour mieux dégager les enjeux actuels et les perspectives qu’elle offre aux lycéens d’aujourd’hui. Cet enseignement met en lumière les interactions entre la littérature, l’histoire et la société.

Création et Activités Artistiques : arts visuels (approche arts plastiques et cinéma audiovisuel)

L’étude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine amène les élèves à approfondir l’expérience esthétique comme à en apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux. Cet enseignement ouvre aussi sur la réalité des formations et métiers artistiques et culturels.

Sciences de l’Ingénieur

À travers la question du développement durable, analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux et découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences et aux métiers de l’ingénieur.

Informatique et Création Numérique

Cet enseignement amène au lycéen une première approche de l’informatique, en tant que science du traitement automatisé de l’information (ses concepts, ses langages). Ils aborderont également la place de l’informatique et des applications du numérique dans la société (les enjeux que porte l’informatisation dans l’accès aux connaissances et à la culture, dans l’innovation et la création, mais aussi dans le rapport problématique à l’identité individuelle et au lien social).

Création et Innovation Technologiques

Comprendre comment l’on conçoit un produit ou un système technique, faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable, tel est l’objectif de cet enseignement. Il permet aussi d’explorer de manière active et, à partir d’exemples concrets, plusieurs domaines techniques ainsi que les méthodes d’innovation.

N.B. Vous pouvez prendre Sciences de l’Ingénieur + Création et innovation technologiques qui sont deux enseignements complémentaires si vous envisagez un baccalauréat STI2D.

Organisation des classes de Seconde à la rentrée 2014

Tronc commun : 23h30
Accompagnement personnalisé : 2h (méthodologie, soutien, orientation)
Français4h3 heures classe entière + 1h en groupe
Mathématiques4h3 heures classe entière + 1h en groupe
Histoire-géographie3h2 heures classe entière + 0.3h en groupe
Education civique, juridique et sociale0h300h30 en groupe
LV1 et LV2 (Allemand 1 ou 2 / Anglais 1 ou 2 / Espagnol 2)5h3023 élèves par groupe
(AG1 : 8gr ALL1 :1gr / AG2 :1gr / /ALL2 : 5gr / ESP2: 4gr)
Education physique et sportive2hClasse entière
Physique-chimie3h1h30 en classe entière et 1h30 par groupe de 17
Sciences de la vie et de la terre1h301h30 par groupe de 17

Enseignements d'exploration

Un seul enseignement d’explorationDeux enseignements d’exploration Trois enseignements d’exploration
Création
et
Culture Design
6h
3h classe entière (30)
+ 3h en groupe
1er Enseignement d’exploration au choix : 1h30
Sciences Economiques et Sociales OU Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion.
2ème Enseignement d’exploration : 1h30 ou 3h pour l’espagnol
Méthodes et Pratiques Scientifiques
1h30
3 groupe de 15
Création et Innovation Technologiques
1h30
1 groupe de 15
Sciences de l’Ingénieur
1h30
2 groupes de 15
Espagnol
LV3
3h
2 heures groupe entier + 1 h par groupe de 14
Littérature et Société
1h30
1 groupe de 22
Création et Activités Artistiques
Arts visuels
1h30
3 groupes de 20
Informatique et Création Numérique
1h30
Création et Innovation Technologiques 1h30
3ème Enseignement d’exploration :
Sciences de l’Ingénieur : 1h30

Enseignements facultatifs : 1 enseignement à choisir
Arts plastiques : 50 places
(cumul possible avec arts visuels)
3h (2 groupes de 25)
Cinéma-audiovisuel : 25 places
(cumul possible avec arts visuels) (Une lettre de motivation sera demandée à l’inscription)
3h
Espagnol LV 3 : 28 places
(1 groupe avec élèves de l’enseignement d’exploration)
3h
Section européenne en espagnol : 25 places
(Le Lycée accueille une assistante d’espagnol)
Le formulaire de demande d’admission en S.E., comportant une évaluation des professeurs de collège,
est à compléter au Collège qui le transmet au Lycée où une sélection est effectuée et validée au moment de l’affectation de l’élève.
Les parents sont alors informés début juillet par un courrier.
- 3h45 en espagnol au lieu de 2h45
- 1h d’histoire-géographie en espagnol
- voyage en Espagne
- échange linguistique en 1ère
Section européenne en anglais : 25 places
(Le Lycée accueille une assistante d’anglais).
Le formulaire de demande d’admission en S.E., comportant une évaluation des professeurs de collège,
est à compléter au Collège qui le transmet au Lycée où une sélection est effectuée et validée au moment de l’affectation de l’élève.
Les parents sont alors informés début juillet par un courrier.
- 3h45 en anglais au lieu de 2h45
- 1h d’histoire-géographie en anglais
- voyage en Angleterre / Irlande ou USA
- échange linguistique en 1ère

Documents à télécharger

Enseignement d’exploration Création et Innovation Technologiques

Enseignement d’exploration, Informatique et Création Numérique

Enseignement d’exploration Littérature & Société

Enseignement d’exploration Méthodes & Pratiques Scientifiques

Règles d’affectation des élèves

Enseignement d’exploration Sciences Économiques et Sociales

Enseignement d’exploration Sciences de l’Ingénieur