L’enseignement technologique se caractérise par des méthodes pédagogiques inductives (les théories sont déduites de cas particuliers) appliquées à des objets d’étude concrets, comme alternative aux enseignements purement abstraits de la voie générale, et un objectif de poursuite d’études supérieures.
Les bacheliers technologiques STI2D ont de larges possibilités de poursuites d’études. Ils peuvent préparer un BTS ou un DUT après le baccalauréat, suivis éventuellement d’une licence professionnelle. Pour les plus motivés d’entre eux, avec un bon dossier, ils peuvent envisager un diplôme d’ingénieur ou un master, directement après le bac, en passant par une classe préparatoire par exemple, ou après un BTS ou un DUT.
Des séries organisées en grands secteurs d’activités
Les séries technologiques sont organisées chacune autour de grands domaines de connaissances appliquées aux différents secteurs d’activités. En classe de première, le Lycée de la Communication propose deux séries technologiques :
– sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A)
– sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D)
Séries technologiques rénovées
Les séries STI2D rénovées en terminale à la rentrée 2012 :
– STD2A
– STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable)
La première session des baccalauréats rénovés a eu lieu en 2013.
En séries STI2D , les enseignements technologiques sont actualisés et le nombre de spécialités est aménagé dans le sens d’une plus grande de polyvalence favorisant l’articulation avec l’enseignement supérieur.
Ces nouvelles séries ont pour objectif d’attirer davantage d’élèves, en particulier les jeunes filles, en leur proposant de s’engager dans des formations rénovées prenant en compte les dernières évolutions technologiques et industrielles.
Comme dans la voie générale, des dispositifs favorisent une personnalisation des parcours : accompagnement personnalisé pour tous les élèves à raison de 72 heures annuelles, et pour les élèves volontaires, des stages passerelles et de remise à niveau, ainsi que du tutorat.
Une formation technologique équilibrée associant polyvalence technologique et approfondissement d’un domaine particulier
Les enseignements technologiques de cette série comprennent un enseignement technologique polyvalent commun à tous les élèves et un enseignement d’approfondissement, propre à la spécialité choisie par chaque élève.
Quatre spécialités prenant en compte les évolutions technologiques et industrielles récentes, correspondant aux grands secteurs d’activités industrielles
Le Lycée de la Communication propose la spécialité systèmes d’information et numérique : elle traite de l’acquisition, du traitement, du transport, de la gestion et de la restitution de l’information (voix, données, images)
Il en existe trois autres :
– architecture et construction : elle propose l’étude et la recherche de solutions architecturales et techniques relatives aux bâtiments et aux ouvrages
– énergie et environnement : elle forme aux univers de la gestion, du transport, de la distribution et de l’utilisation de l’énergie
– innovation technologique et éco-conception : elle a pour objet l’étude et la recherche de solutions techniques innovantes relatives aux produits manufacturés, en intégrant les contraintes de design et d’ergonomie
Cette série prend également en compte les contraintes industrielles du développement durable, ce qui permet aux futurs bacheliers d’être mieux préparés aux emplois résultant de la « croissance verte » ou à ceux qui comportent une dimension environnementale.
Une vocation marquée vers la poursuite d’études supérieures
Les bacheliers STI2D pourront accéder plus facilement à l’ensemble des formations supérieures industrielles à bac + 2 (STS et IUT), grâce à une formation technologique polyvalente.
Leur formation en mathématiques et en sciences physiques et chimiques, plus équilibrée et plus ouverte, permettra aux plus motivés d’entre eux, avec un bon dossier, de poursuivre plus aisément leurs études vers une licence ou dans une école d’ingénieurs. La nouvelle série facilite également l’accès de ces bacheliers aux classes préparatoires et aux écoles qui recrutent après le bac. Ils sont, d’une manière générale, mieux préparés à la poursuite d’études, jusqu’à bac+5 s’ils le souhaitent.
Horaires | ||
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Enseignements généraux | Première | Terminale |
Français | 3h : 2h classe entière + 1h en groupe3h : 2h classe entière + 1h en groupe | - |
Histoire - Géographie | 2h : 1h classe entière + 1h en groupe | - |
Philosophie | - | 2h |
Anglais | 1h30 : 1h classe entière + 0h30 en groupe | 1h30 : 1h classe entière + 0h30 en groupe |
Allemand ou Espagnol (LV2 au choix) | 1h30 en groupe | 1h30 en groupe |
Mathématiques | 4h : 3h classe entière + 1h en groupe | 4h : 3h classe entière + 1h en groupe |
Physique - Chimie | 3h : 1h30 cours + 1h30 TP | 4h : 2h cours + 2h TP |
Éducation physique et sportive | 2h | 2h |
Accompagnement personnalisé | 2h | 2h |
Enseignements spécifiques à la STI2D | ||
Enseignement technologique en anglais | 1h (prof.anglais + prof. Technologie) | 1h (prof.anglais + prof. technologie |
Enseignement transversaux | 7h (2 professeurs) | 5h (2 professeurs) |
Enseignement de spécialité BAC SIN | ||
Systèmes d'information et numérique | 5h (2 professeurs) | 9h (2 professeurs) |
Total : | 32h | 32h |
Options facultatives : une seule | ||
Arts plastiques ou cinéma audiovisuel | 3h | 3h |