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Filière STD2A

L’enseignement technologique se caractérise par des méthodes pédagogiques inductives (les théories sont déduites de cas particuliers) appliquées à des objets d’étude concrets, comme alternative aux enseignements purement abstraits de la voie générale, et un objectif de poursuite d’études supérieures.

Débouchés

Les bacheliers technologiques de la filière STD2A poursuivent leur études en :
– DMA: Diplôme des Métiers d’arts. Ces diplômes forment des artisans d’art ou des assistants créateurs: les spécialités sont diverses (art du bijou et du joyau, arts de l’habitat, arts graphiques, arts textiles et céramiques, cinéma d’animation, etc.,
– BTS d’art : ils vous donneront accès à des fonctions d’assistant à la conception (création dans différents domaines : graphisme, stylisme, architecture d’intérieur, design industriel). Les spécialités proposées sont nombreuses: agencement de l’environnement architectural, concepteur en art et industrie céramique, design graphique otion communication et média imprimés ou média numériques,
– écoles d’art : les grandes écoles d’art (Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts, des Arts Décoratifs, de création industrielle) recrutent sur concours.

Des séries organisées en grands secteurs d’activités

Les séries technologiques sont organisées chacune autour de grands domaines de connaissances appliquées aux différents secteurs d’activités. En classe de première, le Lycée de la Communication propose deux séries technologiques :
– sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A)
– sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D)


Séries technologiques rénovées

Les séries STD2A ont été mises en place pour la terminale à la rentrée 2012. La première session des baccalauréats rénovés a eu lieu en 2013.
La formation technologique en arts appliqués, qui était jusque-là une spécialité de la série STI, est devenue une série à part entière : la série STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués). Elle propose une formation équilibrée entre culture générale et artistique. Elle développe la créativité personnelle et la maîtrise de techniques d’expression et d’outils technologiques fondamentaux.
Elle propose aux élèves d’acquérir une culture du design et d’en découvrir la pratique de manière expérimentale. Les compétences qu’elle présente aux élèves sont organisées autour de quatre pôles :
– arts, techniques et civilisations
– démarche créative
– pratiques en arts visuels
– technologies



Horaires
PremièreTerminale
Français3h :
2h classe entière + 1h en groupe
-
Philosophie-2h
Histoire-géographie2h-
Anglais 12h:
1h classe entière + 1h en groupe
3h
Allemand 2 ou Espagnol 2Allemand 2 ou Espagnol 2
Education physique et sportive2h2h
Mathématiques3h3h
Physique-chimie1 h30 Cours + 1h30 TP2h
Design et arts appliqués13 h :
3h classe entière + 10h en groupe
17h
Design et arts appliqués en langue vivante 1 (a) (b)1 h ( professeur anglais+ professeur de design)1h
Accompagnement personnalisé (c)2h2h
Heures de vie de classe10h annuelles10h annuelles