SOUS LES FEUX DE L’ACTUALITE

Présentation du lycée

Portes ouvertes samedi 14 mars 2015
JPEG - 29.7 ko



En Janvier

Les actions mises en place

- Galette pour tout l’établissement jeudi 8 !
- Réunion parents 3è le 15/01 à 17h30 : orientation et Brevet
- Conseils de semestre à partir du 12/01
- Actions CESC avec intervenants semaine du 19/01
- Réunion parents Terminales APB post-bac le 26/01 à 17h


LE TEMPS DES IMMERSIONS :

  • Les élèves de collège sont accueillis au lycée pour découvrir la richesse de nos formations de janvier à fin avril : merci de contacter votre collège qui connaît les jours et remplira les conventions.
  • Notre LIPDUB ( vidéo à consulter dans"Présentation du lycée" ) présente les différents lieux de vie de notre Lycée ; un evidéo pour découvrir une journée au lycée et les ateliers ("Espace pédagogique" "vidéo""une journée au lycée professionnel")
  • Les fiches métier pour chaque filière sont présentées dans l’onglet"Formations" : cliquez sur la zone que vous voulez découvrir.


DES COURS DE PHYSIQUE-CHIMIE EN VIDEO :

  • Pour les terminales S et STL : Super pour réviser !!
  • A voir dans l’onglet "Espace pédagogique" : Classe, le projet

    POUR LA SEP, cliquer à droite sur "sites pédagogiques", 3 logos, celui du centre,

et toujours pour les classes du LGT, des cours en ligne sur PLACE du Lycée

L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE

Il est obligatoire et inscrit à l’emploi du temps des élèves. Au LGT comme au LP, il est principalement orienté vers"comment j’apprends ?" , les renforcements de connaissances, ou le culturel(LGT)/projet personnel d’orientation (au LP).

LES STAGES AU LP

Au LP, on construit ses savoirs aussi en stage de formation en entreprise . Les compétences acquises lors des enseignements en ateliers sont concrétisées en entreprise : elle est trouvée généralement par les familles ou avec l’aide des professeurs, et a lieu sous le cadre d’une convention. Ces périodes (généralement 8 semaines en 1ère et Terminale ; 6 en seconde), sont indispensables pour valider l’examen terminal du Baccalauréat ou le CAP. Les élèves sont confrontés à la culture d’entreprise, et aux contraintes liées (relationnel, ponctualité et présence régulière, respect). L’équipement de sécurité est obligatoire, des visites valident la période, un rapport fait par les élèves finalise le tout.

OUVERTURE VERS L’EUROPE :

  • Des partenariats avec une entreprise de LUDWIGSHAFEN en Allemagne et avec le lycée professionnel de CAVAN en Irlande ( échanges pour 3 semaines de formation en entreprise pour le LP : compétences professionnelles et adaptabilité ; acquisition de la langue ; autonomie ; culturel).
  • Différents organismes financent ces stages de formation professionnelle à l’étranger : "Erasmus/Mélyprolor" (financement pays éloigné), VAUS et secrétariat franco-allemand pour les échanges transfrontaliers avec la Sarre et entreprises allemandes.
  • Des voyages scolaires sont prévus : en Espagne, en Allemagne, en Angleterre pour une semaine culturelle ; aux Pays-Bas(annulé : l’équipe hollandaise fait une pause cette année), à Atlanta pour une semaine avec échanges -correspondants(échange retour)

COMMENT CREER SON ENTREPRISE ?

  • C’est le challenge proposé aux 1PCE par leur professeur de chimie M.Godefroy. Grâce à l’intervention de partenaires pour s’approprier les différentes étapes, les élèves se sont attribués toutes les fonctions et lancent leur projet autour du miel !
  • J’apprends en entreprenant avec le soutien du monde de l’entreprise et l’implication de plusieurs professeurs, je crée des produits à commercialiser (voir document dans l’ onglet pédagogie"Classe ! le projet")

La Direction.

Daniel Furlan, Caroline Suret, MH Bronner|


Agenda

<<

2015

>>

<<

Janvier

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois
sites annexes
Sites pédagogiques
Le portail pédagogique

Dernière mise à jour

vendredi 23 janvier 2015