Des élèves de seconde ayant choisi l’enseignement d’exploration « Santé Social » ont participé à une action en collaboration avec HANDISPORT le mercredi 08 mars 2017.
Pour l’occasion, M. CUCINI, agent de développement au comité départemental HANDISPORT de Meurthe-et-Moselle, était présent accompagné de M. SANDERS Kevin, basketteur à l’union sportive Vandoeuvre handisport, et de Mme HECKEL Anais, sportive réalisant un service civique au sein de HANDISPORT.
Les élèves ont ainsi assisté à une présentation de la Fédération Française HANDISPORT par M. CUCINI puis ont pu échanger avec les sportifs à propos de leur handicap.
Les élèves ont ensuite participé à trois ateliers différents les mettant en situation de handicap:

– Atelier Sarbacane : sport de visée individuel ou par équipe dont l’objectif est de propulser un projectile sur une cible verticale en soufflant dans une sarbacane;
– Atelier Boccia : Sport d’opposition de balles mixtes, qui s’apparente à de la pétanque jouée en intérieur avec des balles en cuir ;
– Atelier Déficience visuelle : les élèves sont par binôme, l’un porte un masque qui le rend aveugle, l’autre doit le guider pour qu’il parcoure un chemin avec des obstacles, à l’aide d’un ballon sonore qu’il tient dans les mains.
 
L’action s’est terminée par un échange entre intervenants et élèves à propos du déroulement de la matinée. Tous ont apprécié cette action.

Commentaires