DSC_0995

Le groupe de travail sur l’information du Bassin éducatif de Nancy réunissait jeudi 5 mars les professeurs principaux des collèges mais aussi les Chefs d’établissement et les Conseillers d’orientation pour une demi-journée d’étude sur les métiers et formations de la santé, du social et de l’orientation.

Plus de 40 personnes avaient répondu à cette invitation et ont pu échanger avec des intervenants du Rectorat, de l’Agence régionale de santé, de la Direction de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale mais aussi de la maison de l’emploi de Nancy, de l’Institut régional du travail social ou encore du Conseil départemental de Meurthe et Moselle.

Des Chefs de travaux des lycées professionnels de Tomblaine et de Pont Saint Vincent étaient aussi présents au cours de cette matinée animée par le Pôle Santé/Social du lycée Varoquaux.

 Les présents ont pu mesurer le nombre et la diversité des formations du niveau 5 au niveau 3 pilotées essentiellement par les Ministères de la Santé, des Affaires sociales et de l’Education Nationale mais aussi de la région Lorraine.

La demande est dans tous les cas significative pour ces métiers comme ceux des services à la personne ou encore de l’intervention sociale et des soins aux personnes âgées ou handicapées.

Les bacheliers technologiques ST2S comme les étudiants des BTS ESF ou SP3S ont toute leur place pour se projeter dans ces emplois techniques mais aussi humains.

Commentaires