Des élèves de seconde ayant choisi l’enseignement d’exploration « Santé Social » ont participé à une action en collaboration avec HANDISPORT le mercredi 08 mars 2017.
Pour l’occasion, M. CUCINI, agent de développement au comité départemental HANDISPORT de Meurthe-et-Moselle, était présent accompagné de M. SANDERS Kevin, basketteur à l’union sportive Vandoeuvre handisport, et de Mme HECKEL Anais, sportive réalisant un service civique au sein de HANDISPORT.
Les élèves ont ainsi assisté à une présentation de la Fédération Française HANDISPORT par M. CUCINI puis ont pu échanger avec les sportifs à propos de leur handicap.
Les élèves ont ensuite participé à trois ateliers différents les mettant en situation de handicap:

Lire la suite

DSC_0995

Le groupe de travail sur l’information du Bassin éducatif de Nancy réunissait jeudi 5 mars les professeurs principaux des collèges mais aussi les Chefs d’établissement et les Conseillers d’orientation pour une demi-journée d’étude sur les métiers et formations de la santé, du social et de l’orientation.

Plus de 40 personnes avaient répondu à cette invitation et ont pu échanger avec des intervenants du Rectorat, de l’Agence régionale de santé, de la Direction de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale mais aussi de la maison de l’emploi de Nancy, de l’Institut régional du travail social ou encore du Conseil départemental de Meurthe et Moselle.

Lire la suite

solidarité

La cérémonie de clôture de la semaine de solidarité, a permit de remettre aux associations les lots collectés et de remercier les élèves de leur investissement. Cette deuxième édition de la semaine de la solidarité s’est exprimée de multiples façons au lycée début décembre: conférences, expositions, crédits solidaires, récoltes de denrées et de vêtements…
Des projets pédagogiques pour les élèves et étudiants qui ont eu un retentissement positif sur toute la communauté éducative!

 

DSC00614 BIS-1

Le Lycée Varoquaux et les clubs Rotary de Nancy Ducale et Nancy Majorelle ont renouvelé cette année leur action destinée à préparer les lycéens à leur entrée dans la vie active. Elle illustre, dans une continuité exemplaire, l’importance de la coopération entre les l’enseignement et le monde économique représenté ici par des professionnels du Rotary.Pilotée par Mmes. E. STABLO et S. TRUCHOT ainsi que H. KALANQUIN et R. VILAIR, respectivement professeurs de BTS et rotariens, cette action est pédagogiquement très aboutie mais aussi très concrète et utile pour nos jeunes. Rodolphe VILAIR, consultant et professionnel des ressources humaines assure les conférences (réflexion sur soi, CV & lettre de motivation, appel téléphonique & entretien d’embauche) mais les premiers acteurs sont les professionnels rotariens qui se mobilisent pour recevoir les lycéens.
Lire la suite