Le remboursement de l’aide de la Région (carte Multipass) se fera à la rentrée, exclusivement lors des permanences suivantes :

SAMEDI 30 AOÛT (de 9h à 13h00)

 SAMEDI 6 SEPTEMBRE (de 9h à 13h00)

 SAMEDI 13 SEPTEMBRE (de 9h à 13h00)

 à la Maison des Lycéens du lycée Varoquaux (bât. 4 / 1er étage)

Sur présentation du bon remis lors de la vente ET de votre carte Multipass créditée.

MERCI DONC DE CONSERVER LE BON DE VENTE ET DE RETENIR CES DATES DE PERMANENCE QUI SONT IMPERATIVES :

après le 13/09, plus de régularisations possibles !

Bourse aux livres organisée bénévolement par les parents d’élèves du Conseil Local FCPE du Lycée Varoquaux.

01.07.2014

Concours infirmier

inf

Deux concours vous sont proposés en septembre pour les IFSI d’Epinal et de Laxou.

Les inscriptions à Epinal se font entre le 10 juin et le 29 août pour un écrit le 30 septembre.

Les inscriptions à Laxou doivent se faire avant le 22 août pour un écrit fixé le 13 septembre.

 

Il reste des places pour vous inscrire à la préparation au concours IFSI qui se déroulera au lycée Varoquaux les lundi, mardi et mercredi, de septembre à fin mars 2015, n’hésitez pas à appeler le GRETA de Nancy Lorraine centre au 03/83/30/87/18.

En savoir plus

photo du choeur

Louise, Nedjma, Antoine, les deux Mathilde, Rémi, Karen, ils sont sept filles et garçons du lycée Varoquaux à Tomblaine ; ils ont travaillé dur les jeudis soirs sacrifiant même parfois leurs jours de repos ; curieux, ils se sont abreuvés des spectacles auxquels ils ont assisté durant toute l’ année ; ils sont ainsi les élèves participant à l’atelier du lycée Varoquaux de Tomblaine !   Cet atelier est né du partenariat entre le lycée Varoquaux et le Théâtre Universitaire de Nancy créé en 2007 et de la volonté et de l’implication du Proviseur M. Pallez.

Lire la suite

11.06.2014

Concours Kangourou

kangou

La remise des prix du concours Kangourou s’est déroulée ce jeudi 05 juin au lycée Varoquaux. Cette année 36 élèves, présentés par Mme Antonaccio, professeure de Mathématqiues, ont concouru et ont obtenu comme chaque année de bons résultats. Les premiers du lycée de chaque catégorie ( seconde, 1ère non Scientifique, 1ère S, terminale S) se classent  parmi les premiers 10 % au niveau national

Lire la suite

and-number-three-the-background-close-up-picture-paper-texture768-x-1024-352-kb-jpeg-xLa bourse aux livres d’occasion, qui s’adresse aux secondes, premières et terminales, aura lieu aux dates suivantes :

- Dépôt des livres : samedi 21 juin et mardi 24 juin de 9h à 15h

- Achat des livres : vendredi 27 juin de 10h à 18h et samedi 28 juin de 9h à 15h.

 LIEU : Maison des Lycéens du lycée Varoquaux (1er étage du bâtiment 4)

Pour que cette bourse aux livres ait lieu, les bonnes volontés de toutes parts (parents et enseignants) sont les bienvenues.

Contactez alors la FCPE secr-fcpe@laposte.net

 

 

soldatLa sortie à Paris des lauréats du Concours de la Résistance et de la Déportation s’est bien déroulée et nos trois élèves présentes (Justine Poinsignon, Anaïs Giet, Alisson Donischal, 1er Prix) ont été ravies. Après un arrêt à Arcueil pour le midi, les élèves ont visité le Mémorial du Mont Valérien à Suresnes, où se trouvent une crypte contenant les corps de 16 martyrs de la France Libre, une chapelle contenant les poteaux d’exécution, un monument sur lequel sont inscrits les noms des personnes fusillées par les Allemands et la clairière dans laquelle les exécutions avaient lieu. Les élèves ont été impressionnées par la taille de cet ensemble, surtout de la Croix de Lorraine, et par son atmosphère de recueillement.

Lire la suite

Visuel C&GLes élèves de l’atelier-théâtre du lycée Varoquaux, dirigés par Cécile Bouzon, comédienne du Théâtre Universitaire de Nancy, avec l’aide de Mme Petitjean, professeure de français, présentent le résultat de leur travail, il s’agit de la lecture d’une correspondance amoureuse et érotique retrouvée après la Grande Guerre, elle est issue du recueil de lettres Des Tranchées à l’Alcôve. (durée 45 minutes)
La guerre commence et les voilà séparés. Elle, c’est Gabrielle, lui, Constant. Chacun affronte une nouvelle vie : elle reprend le commerce de vins tenu par son époux, lui est terré dans les tranchées. Ils attendent. Ils attendent la fin de cette guerre qui doit être courte et s’en remettent à Dieu. Au gré de leurs lettres, cet homme et cette femme cherchent une nouvelle intimité, les mots se font plus sensuels et leurs deux corps semblent tout à coup se réunir quand tout se désunit.

LE JEUDI 29 MAI (JOUR FERIE) À 20H, A L’ESPACE JEAN-JAURES (FORUM) LORS DU FESTIVAL « AUX ACTES CITOYENS » (entrée gratuite)
et
LE JEUDI 5 JUIN A 18H30, AU THEATRE DE LA SOURCE , 1, rue Alphonse Lamartine (entrée gratuite)

distrib

Les élèves de terminale sciences et technologies du management et de la gestion spécialité marketing accompagnés par leur enseignante Mme Herasse et le conseiller d’éducation M Louis  ont été accueillis par  Mme Michel directrice des Ressources Humaines et Mlle Louail chargée de Communication.Les élèves ont tous été surpris par l’envers du décor du magasin alors qu’ils connaissent le magasin en tant que client. L’équipe du magasin leur a fait découvrir leur espace de travail,  l’organisation, leur réunion d’équipe  et les différents métiers exercés.

Benjamin qui vient faire régulièrement ses courses à Auchan boulevard Lobau « j’ai pu voir le boulanger préparer le pain et les viennoiseries, et à la boucherie on nous a montré et expliqué les règles d’hygiène et de sécurité à appliquer, on n’imagine pas tout çà quand on vient faire ses courses ». A l’issue de la visite les élèves ont constitué des groupes de travail pour interviewer les professionnels  qui ont accepté de répondre à toutes leurs questions. Marine a été impressionnée par l’organisation très précise des tâches à réaliser, « rien n’est laissé au hasard, le comportement des clients est étudié dans les moindres détails et le magasin est adapté par rapport à ce qui correspond aux clients ».

Lire la suite

art

Une trentaine d’élèves provenant de différents collèges se sont retrouvés durant une matinée dans les locaux du lycée d’enseignement général et technologique Tomblainois.  A l’initiative de Pascal Bartosik, professeur d’arts plastiques, les collègues enseignant la même matière ont répondu favorablement à cette démarche visant à mieux faire connaître cette option proposée dans l’établissement. Les élèves de troisième sont venus partager leurs compétences dans le cadre d’un projet mêlant histoire de l’art et pratique plastique.

Lire la suite

21.05.2014

Planétarium

 

planet

Parfois les initiatives pédagogiques des professeurs laissent stupéfaits leurs élèves. Saisissant l’opportunité de mobiliser un planétarium, monsieur Pascal Bartosik professeur d’arts plastiques au lycée Varoquaux a invité ses élèves de l’option facultative à se plonger dans la lecture de l’immensité spatiale.  Entremêlant des informations scientifiques avec un regard plus poétique sur la voûte céleste, ce sont les constellations et leurs représentations qui ont été l’objet de tous les questionnements.

Lire la suite

Page suivante »