87031552_oSix élèves du lycée Varoquaux, Justine Poinsignon, Anaïs Giet, Alison Donischal, Louis Médot de la 703; Célia Dentini et Delphine Ducousso de la 601 ont travaillé cette année, sous la direction de M. Janczukiewicz, sur « La Libération du territoire et le retour de la République » en réalisant un dossier collectif. Le jury du concours leur a décerné le 1er prix pour les lycées de Meurthe-et-Moselle. Les récompenses seront distribuées à l’Hôtel de Ville de Nancy le dimanche 18 mai et une sortie à Paris aura lieu avec tous les lauréats du département, sous la direction du colonel Legrand, le mercredi 28 mai avec visite de la ville et cérémonies patriotiques sur la tombe du Soldat Inconnu et au Mont Valérien. Félicitations aux élèves !

calligramme001

Dans le cadre du Centenaire de la Guerre de 14-18, les élèves de Littérature et Société, sous la direction de monsieur Janczukiewicz et de madame Lefoll, ont étudié la vie de Guillaume Apollinaire (1880-1918). Après des recherches biographiques, les élèves se sont intéressés aux calligrammes, poèmes novateurs élaborés en grande partie dans les tranchées du Front de Champagne où Apollinaire se trouvait comme artilleur en 1915. Les élèves, avec beaucoup d’enthousiasme, ont composé leurs propres calligrammes, en hommage au poète-soldat : les vers prennent la forme de canon, de fusil, de casque, d’obus ou d’explosion projetant les mots vers le ciel ! D’autres élèves ont dessiné un paysage dévasté en s’inspirant des photos d’époque ainsi que des modèles de timbres évoquant la vie du poète. Leurs travaux seront exposés dans la salle 1118 le samedi 5 avril 2014.

Pas de défis insurmontables pour les amateurs de latin au collège Jean Moulin et au lycée Arthur Varoquaux !

Photo D�fi �tymologique

Les latinistes des classes de 5ème, 3ème et 2nde de deux établissements voisins, le collège Jean Moulin et le lycée Arthur Varoquaux, se sont retrouvés ce lundi 31 mars, sous l’égide de leurs professeurs, mesdames Gangloff et Tonnot, pour participer ensemble au « Défi Étymologique des Langues Anciennes ». Ce concours académique voit chaque année composer des élèves qui étudient le latin et le grec dans la région et récompense les plus brillants d’entre eux.

Tous les élèves présents ont pu montrer l’étendue de leurs connaissances et relever le défi, expliquant, entre autres, les différences étymologiques qu’il peut y avoir entre affluent et confluent, ou entre Orient et Occident, traçant l’origine de mots comme « quinquennal », « martial », « tangible » ou traduisant des expressions bien connues comme « ex nihilo » ou « breves sunt, utiles sint ». Un petit goûter convivial leur a ensuite été proposé au CDI du lycée Varoquaux et a permis à ces latinistes enthousiastes de faire plus ample connaissance avec l’établissement qui les accueillait.  

lettreLes professeurs enseignant le français au lycée Varoquaux assurent des heures d’accompagnement personnalisé en Seconde. Il s’agit d’une aide méthodologique essentielle à la réussite au lycée et dans la poursuite des études, quelles qu’elles soient.

 C’est l’occasion de travailler en effectif restreint sur les compétences suivantes :

  • Prendre des notes – La prise de notes à partir de documents écrits et de supports oraux semble une priorité de début d’année, même si cette compétence s’acquiert sur le long terme et qu’elle nécessite d’être réinvestie régulièrement.
  • S’exprimer à l’écrit – La maîtrise de l’expression écrite est un travail régulier en français. Les méthodologies de développement et de construction de la pensée : formulation de problématiques, structure et progression du raisonnement, coordination logique, utilisation des transitions.
  • S’exprimer à l’oral – Travail de la diction, expressivité de la voix, mener un exposé, s’exprimer en phrases claires et intelligibles.
  • Faire une recherche documentaire – La recherche documentaire et l’utilisation raisonnée et maîtrisée d’internet et du diaporama.
  • Argumenter – La communication écrite et orale passe par l’argumentation. Il s’agit de maîtriser les différents modes de communication, du mail à l’exposé convaincant.
  • Mémoriser et gérer son stress – Des exercices de pratique théâtrale, la voix, le corps.
  • Savoir lire un document iconographique, une séquence animée – L’Histoire des arts est un des piliers de l’enseignement du français.
  • TICE – La maîtrise du traitement de texte et de ses codes est indispensable et prépare les élèves qui sont nécessairement amenés à rendre des documents soignés (dossiers de TPE ou d’AI).

En Première, fort des acquis de Seconde, l’accompagnement personnalisé est appliqué aux épreuves anticipées de français, et les élèves ont alors l’occasion de se préparer à l’épreuve orale toujours en groupe restreint, ainsi qu’aux méthodes nécessaires à la réussite de l’épreuve écrite.

L’équipe des Professeurs de Lettres

imp-3dAprès avoir expliqué le monde en image virtuel à partir de mots, sous entendu de programmation,  la création des paysages pour les jeux vidéos et les imperfections selon le type de reproduction d’échantillons (par translation, de façon aléatoire mais avec respect des frontières de collage) Sylvain Lefebvre a développé ses derniers travaux : Comment faire tenir en équilibre des objets obtenus à l’aide d’une imprimante 3D et a montré plusieurs objets obtenus grâce à son programme?
L’évocation des  études et des différents cursus possibles pour devenir chercheur a donné quelques pistes aux élèves de terminales, 2 jours avant la fermeture d’APB.
Les élèves ont apprécié le contenu de la conférence et les échanges avec notre chercheur qui a su rester à leur portée . »
Nadine Antonaccio
 http://www.inria.fr/centre/nancy/actualites/impression-3-d-et-equilibre

anglais-chantL’apprentissage de chansons permet de sensibiliser les élèves  aux sonorités de la langue anglaise. Tour à tour auditeurs et interprètes, ils peuvent ainsi se familiariser avec les particularités phonologiques, les accentuations et le rythme des paroles de manière vivante et active. Pour stimuler l’oreille, il convient tout d’abord de privilégier des activités d’écoute, puis le travail sur la voix parlée et enfin le travail sur la voix chantée.

Les répétitions ont lieu tous les jeudis avec un roulement des classes concernées avant la répétition générale du mercredi 23 avril, le jour de la Saint George, fête nationale en Angleterre. Des chansons de 1974 (année d’ouverture du lycée) à nos jours seront donc au programme du spectacle de fin d’année de l’établissement.

 

Mmes Hoarau, Raux et Adam, professeurs d’anglais.

Steganographie

Depuis la rentrée 2012-2013, le lycée offre la spécialité ISN (Informatique et Sciences du Numérique) au élèves de terminale S. L’enseignement regroupe  bons nombres de thèmes essentiels de la révolution numérique (programmation, architecture réseau, web, robotique…) et est évalué au Bac (coefficient 2) à travers la présentation d’un projet numérique à l’oral. La réalisation de ce dernier est naturellement accompagnée par les enseignants d’ISN, qui chaque année proposent  d’abord l’élaboration d’un mini-projet en milieu d’année pour habituer les élèves à l’autonomie nécessaire au projet de BAC. Cette année, le sujet imposé est de programmer un logiciel capable d’insérer un message secret dans le codage d’une image numérique. Au final, le texte est dissimulé dans l’image de manière totalement invisible.

Sur la spécialité ISN: http://fr.wikipedia.org/wiki/Informatique_et_sciences_du_num%C3%A9rique