le programme à télécharger

Dans le cadre des quarante ans du lycée, c’est aux « Lettres et aux Arts » de s’exposer durant la semaine du 12 au 17 mai. De nombreuses expositions ont effectivement lieu. Le CDI présente l’histoire de la presse « de la gazette à Internet », des photographies sur le Japon et les résultats d’un atelier d’écriture surréaliste . Les élèves de littérature et société et leurs professeurs désirent montrer leur travail de reproduction de documents anciens mais seront aussi proposés à nos regards des documents originaux tant historiques que musicaux. Un autre professeur et ses élèves ont réfléchi à l’histoire du territoire du lycée, sur ce que livrent ses archives et notamment sur l’évolution des relations entre professeurs et élèves. Nous n’oublions pas non plus la présentation de travaux d’arts appliqués. Le théâtre sera aussi à l’honneur avec deux spectacles, le premier, « le Temps des crises », de la troupe du Théâtre de Cristal, est à destination des élèves et a lieu le mardi 13 mai à l’Espace Jean-Jaurès de Tomblaine, le second, « Cancrelat » est ouvert à tous (public lycéen et adulte, parents, enseignants…), les mercredi 14 et jeudi 15 mai au Théâtre de la Source de Tomblaine. Cette pièce de l’atelier du Théâtre Universitaire rappelle le partenariat que le lycée entretient, depuis 2007, avec le Théâtre Universitaire de Nancy. Des élèves rencontreront  un romancier, Arnaud Dudek : il viendra présenter son dernier roman Les Fuyants. Le professeur d’arts plastiques nous offre un petit morceau d’univers grâce à un planétarium qui sera à disposition de tous. Les latinistes ne seront enfin pas oubliés puisqu’ils suivront une conférence sur les équipements romains et assisteront à une reconstitution de costumes et d’armes en usage en Lorraine dans les tribus celtes.

IMG_0773

Le championnat du monde de Tennis de Table scolaire, organisé par la région Auvergne, s’est déroulé à Ceyrat du 4 avril au 10 avril 2014. Un rendez-vous « planétaire » très attendu ! Douze nations étaient représentées (Arménie, République de Chine, République Tchèque, Bulgarie, Luxembourg, Irlande, Grèce, Angleterre, France, Chine Taipei et la Turquie) pour s’affronter pendant cinq jours et décrocher le titre de champion du monde.

L’équipe féminine du lycée Varoquaux de Tomblaine, composée de Mathilde METTE, d’Andréa THOMASSIN, de Manon GENTEL et de Malaurie MATHIEU représentait l’équipe de France féminine.

Lire la suite

dynamo01dynamo02

Dans le lycée Arthur Varoquaux, il
Y a du mouvement: Offrez à vos vélos une
N ouvelle vie. Vous pourrez apprendre
A rénover vos vélos avec Dynamo.
Mise à disposition d’une aide personnalisée et d’
Outils pour vous lycéens et habitants des communes alentours et lycéens.

Lire la suite

 

CIMG4351

97 élèves des premières ES, S, L, STL et des terminales S du lycée Varoquaux sont partis dans la Meuse jeudi 17 avril 2014 à la découverte des écrivains dans la Grande Guerre, dans le cadre d’un projet transdisciplinaire liant histoire (monsieur Janczukiewicz), français (madame Lefoll) et allemand (mesdames Gouteux et Touillon) soutenu par un don généreux de la Fédération André Maginot qui a financé la sortie. Ils ont parcouru la Crête des Eparges, décrite par Maurice Genevoix et Ernst Jünger, avec ses monuments et ses immenses entonnoirs (cratères de mines), puis visité Saint-Rémy-la-Calonne où se trouvent la tombe d’Alain-Fournier et un intéressant jardin littéraire dans lequel sont présentés les auteurs ayant combattu lors de la Guerre de 14-18. Après une pause à Verdun, les élèves ont pu découvrir l’imposant mémorial américain de Montfaucon en montant au sommet d’une colonne de 60 mètres de haut. Enfin, la sortie s’est achevée par un parcours émouvant au cimetière américain de Romagne avec ses 14 246 tombes et sa chapelle décorée de drapeaux.

DSC00614 BIS-1

Le Lycée Varoquaux et les clubs Rotary de Nancy Ducale et Nancy Majorelle ont renouvelé cette année leur action destinée à préparer les lycéens à leur entrée dans la vie active. Elle illustre, dans une continuité exemplaire, l’importance de la coopération entre les l’enseignement et le monde économique représenté ici par des professionnels du Rotary.Pilotée par Mmes. E. STABLO et S. TRUCHOT ainsi que H. KALANQUIN et R. VILAIR, respectivement professeurs de BTS et rotariens, cette action est pédagogiquement très aboutie mais aussi très concrète et utile pour nos jeunes. Rodolphe VILAIR, consultant et professionnel des ressources humaines assure les conférences (réflexion sur soi, CV & lettre de motivation, appel téléphonique & entretien d’embauche) mais les premiers acteurs sont les professionnels rotariens qui se mobilisent pour recevoir les lycéens.
Lire la suite

 

87031552_oSix élèves du lycée Varoquaux, Justine Poinsignon, Anaïs Giet, Alison Donischal, Louis Médot de la 703; Célia Dentini et Delphine Ducousso de la 601 ont travaillé cette année, sous la direction de M. Janczukiewicz, sur « La Libération du territoire et le retour de la République » en réalisant un dossier collectif. Le jury du concours leur a décerné le 1er prix pour les lycées de Meurthe-et-Moselle. Les récompenses seront distribuées à l’Hôtel de Ville de Nancy le dimanche 18 mai et une sortie à Paris aura lieu avec tous les lauréats du département, sous la direction du colonel Legrand, le mercredi 28 mai avec visite de la ville et cérémonies patriotiques sur la tombe du Soldat Inconnu et au Mont Valérien. Félicitations aux élèves !

calligramme001

Dans le cadre du Centenaire de la Guerre de 14-18, les élèves de Littérature et Société, sous la direction de monsieur Janczukiewicz et de madame Lefoll, ont étudié la vie de Guillaume Apollinaire (1880-1918). Après des recherches biographiques, les élèves se sont intéressés aux calligrammes, poèmes novateurs élaborés en grande partie dans les tranchées du Front de Champagne où Apollinaire se trouvait comme artilleur en 1915. Les élèves, avec beaucoup d’enthousiasme, ont composé leurs propres calligrammes, en hommage au poète-soldat : les vers prennent la forme de canon, de fusil, de casque, d’obus ou d’explosion projetant les mots vers le ciel ! D’autres élèves ont dessiné un paysage dévasté en s’inspirant des photos d’époque ainsi que des modèles de timbres évoquant la vie du poète. Leurs travaux seront exposés dans la salle 1118 le samedi 5 avril 2014.

Pas de défis insurmontables pour les amateurs de latin au collège Jean Moulin et au lycée Arthur Varoquaux !

Photo D�fi �tymologique

Les latinistes des classes de 5ème, 3ème et 2nde de deux établissements voisins, le collège Jean Moulin et le lycée Arthur Varoquaux, se sont retrouvés ce lundi 31 mars, sous l’égide de leurs professeurs, mesdames Gangloff et Tonnot, pour participer ensemble au « Défi Étymologique des Langues Anciennes ». Ce concours académique voit chaque année composer des élèves qui étudient le latin et le grec dans la région et récompense les plus brillants d’entre eux.

Tous les élèves présents ont pu montrer l’étendue de leurs connaissances et relever le défi, expliquant, entre autres, les différences étymologiques qu’il peut y avoir entre affluent et confluent, ou entre Orient et Occident, traçant l’origine de mots comme « quinquennal », « martial », « tangible » ou traduisant des expressions bien connues comme « ex nihilo » ou « breves sunt, utiles sint ». Un petit goûter convivial leur a ensuite été proposé au CDI du lycée Varoquaux et a permis à ces latinistes enthousiastes de faire plus ample connaissance avec l’établissement qui les accueillait.  

lettreLes professeurs enseignant le français au lycée Varoquaux assurent des heures d’accompagnement personnalisé en Seconde. Il s’agit d’une aide méthodologique essentielle à la réussite au lycée et dans la poursuite des études, quelles qu’elles soient.

 C’est l’occasion de travailler en effectif restreint sur les compétences suivantes :

  • Prendre des notes – La prise de notes à partir de documents écrits et de supports oraux semble une priorité de début d’année, même si cette compétence s’acquiert sur le long terme et qu’elle nécessite d’être réinvestie régulièrement.
  • S’exprimer à l’écrit – La maîtrise de l’expression écrite est un travail régulier en français. Les méthodologies de développement et de construction de la pensée : formulation de problématiques, structure et progression du raisonnement, coordination logique, utilisation des transitions.
  • S’exprimer à l’oral – Travail de la diction, expressivité de la voix, mener un exposé, s’exprimer en phrases claires et intelligibles.
  • Faire une recherche documentaire – La recherche documentaire et l’utilisation raisonnée et maîtrisée d’internet et du diaporama.
  • Argumenter – La communication écrite et orale passe par l’argumentation. Il s’agit de maîtriser les différents modes de communication, du mail à l’exposé convaincant.
  • Mémoriser et gérer son stress – Des exercices de pratique théâtrale, la voix, le corps.
  • Savoir lire un document iconographique, une séquence animée – L’Histoire des arts est un des piliers de l’enseignement du français.
  • TICE – La maîtrise du traitement de texte et de ses codes est indispensable et prépare les élèves qui sont nécessairement amenés à rendre des documents soignés (dossiers de TPE ou d’AI).

En Première, fort des acquis de Seconde, l’accompagnement personnalisé est appliqué aux épreuves anticipées de français, et les élèves ont alors l’occasion de se préparer à l’épreuve orale toujours en groupe restreint, ainsi qu’aux méthodes nécessaires à la réussite de l’épreuve écrite.

L’équipe des Professeurs de Lettres

imp-3dAprès avoir expliqué le monde en image virtuel à partir de mots, sous entendu de programmation,  la création des paysages pour les jeux vidéos et les imperfections selon le type de reproduction d’échantillons (par translation, de façon aléatoire mais avec respect des frontières de collage) Sylvain Lefebvre a développé ses derniers travaux : Comment faire tenir en équilibre des objets obtenus à l’aide d’une imprimante 3D et a montré plusieurs objets obtenus grâce à son programme?
L’évocation des  études et des différents cursus possibles pour devenir chercheur a donné quelques pistes aux élèves de terminales, 2 jours avant la fermeture d’APB.
Les élèves ont apprécié le contenu de la conférence et les échanges avec notre chercheur qui a su rester à leur portée . »
Nadine Antonaccio
 http://www.inria.fr/centre/nancy/actualites/impression-3-d-et-equilibre

Page suivante »