Option théâtre

L’option théâtre au BAC

L’enseignement « Théâtre expression dramatique » est proposé au lycée en option facultative pour tous les niveaux et toutes les séries.

Le lycée fonctionne avec deux groupes d’élèves : un groupe rassemblant des élèves de seconde et de première et un groupe de terminales.

Cet enseignement en option facultative est assuré par une équipe composée d’un professeur, ayant une certification en théâtre-expression dramatique, et de partenaires artistiques habilités par le Ministère.

Prérequis

Pour les candidats, la première nécessité est le désir de jouer mais aussi le désir de connaître le monde du spectacle vivant, ses relations avec les autres domaines artistiques…

Objectifs

  • Favoriser le développement de la personne par la pratique du jeu théâtral
  • Mettre en évidence la nécessité et le plaisir du jeu collectif
  • Développer la dimension esthétique : acquisition d’un langage, appropriation des textes, scénographie et mises en scène
  • Enrichir les acquis culturels : fréquentation du spectacle vivant, connaissance de l’environnement culturel et artistique, quelques éléments d’histoire et théories du théâtre …

Partenaires

  • Compagnie de l’SKBL, LED Thionville
  • Intervenante : Caty Baccega, comédienne.

Présentation des travaux des élèves

  • Au lycée, présentation de fin d’année pour tous les élèves
  • Épreuve facultative théâtre pour les élèves de Terminale

Programme

Option facultative en seconde et en première (3 heures hebdomadaires)

  • Découverte ou perfectionnement du jeu théâtral : expression corporelle, improvisation, jeu à partir des textes, travail dans l’espace du plateau …
  • Étude de la dimension historique et culturelle : initiation au langage théâtral, histoire du théâtre, constituants de la représentation, lecture de textes de tous les répertoires…
  • École du spectateur : découverte du spectacle vivant de la Grande Région (Metz, Thionville, Luxembourg), rencontres de comédiens et metteurs en scène, compte-rendu de spectacles…

Option facultative en terminale (3 heures hebdomadaires)

  • Mêmes axes de travail mais l’approche théorique se centre davantage sur le théâtre contemporain et s’articule systématiquement au travail de plateau et aux spectacles vus.
  •  Préparation à l’épreuve facultative du baccalauréat : réalisation du dossier de l’option.

L’organisation pédagogique comprend donc une approche théorique (cours, synthèses, recherches, analyses), une approche pratique (mise en jeu, improvisation, lecture-mise en voix et en espace…) et des sorties en soirée le plus souvent (représentations, visites, rencontres …)

Professeur responsable : Alicia Devaux-Rodriguez, professeur de Lettres.