La section européenne espagnol

La section européenne espagnol

 

L’accès : Section ouverte aux élèves ayant suivi une Section européenne « espagnol » en collège, mais aussi à tous les élèves vraiment motivés par l’espagnol (ouverture d’esprit, adaptabilité, curiosité culturelle et intellectuelle, disponibilité), et d’un niveau bon ou moyen en langue (disposés à travailler régulièrement et à approfondir leurs connaissances et volontaires à l’oral).

Contrainte : on s’engage pour trois ans : seconde, première et terminale

Les objectifs : Approfondir une langue parlée par plus de 550 millions de personnes dans le monde (3ème rang mondial après le chinois mandarin et l’anglais) afin d’atteindre le niveau B2 confirmé du Cadre Européen de Référence des Langues -niveau indépendant- en terminale, en travaillant les différentes compétences langagières, orales et écrites, en Histoire-Géographie et en Espagnol et sans oublier l’Europe

Mais aussi étudier de manière différente, en mettant en pratique la langue étrangère en Histoire-Géographie (1h/semaine), afin d’améliorer sa maîtrise de la langue espagnole, mais aussi d’étendre sa culture générale, de développer sa réflexion, sa curiosité et son ouverture d’esprit, tout en développant sa connaissance des Institutions européennes, la place de l’Espagne dans l’Europe, et les programmes qui nous concernent plus particulièrement comme, par exemple, ERASMUS +.

Les modalités : La Section européenne Espagnol /Histoire-Géographie n’est pas une option mais une formation supplémentaire qui vise l’excellence dans la matière mais ne cherche pas à créer une élite, vous pouvez donc choisir normalement vos enseignements exploratoires et vos options en classe de seconde. Après acceptation de votre dossier, Il faut juste noter sur la Fiche d’inscription : Section euro espagnol.

  • Les élèves bénéficient d’un enseignement d’une heure d’Histoire-Géographie en langue espagnole que nous appelons : DNL (Discipline Non Linguistique), et d’une heure d’espagnol renforcé (euro), par semaine en 2de, 1ère, Tale.
  • Les élèves bénéficient de la présence de l’assistant(e) espagnol(e) ou latino-américain(e)  qui apporte l’authenticité de son espagnol en cours.

Les avantages :

  • En classe de seconde : les élèves de La Section européenne prépare et passe « un examen » appelé : le DELE de niveau B1 du CECRL.

Le DELE de niveau B1 du CECRL atteste de la  maîtrise de la langue espagnole. Cet examen est payant, or le Ministère de l’Education Nationale français l’offre aux élèves de Section européenne espagnol, il est donc gratuit pour vous (tout à gagner et rien à perdre !). L’Institut Cervantès conçoit les épreuves et délivre le diplôme au nom du Ministère de L’Education Espagnol.

Le lycée Alfred Mézières organise une remise officielle de diplôme l’année suivante, lors de la “Semaine des Langues”. Ce diplôme officiel est valable à vie, reconnu internationalement, et très apprécié dans les entreprises lors de la recherche d’un emploi. Il dispense aussi les étudiants de passer une ‘Certification en Langue étrangère espagnole’ lorsque celle-ci est obligatoire dans leur cursus universitaire. A l’étranger, les inscriptions dans les universités sont facilitées par cette Mention, pensez aux échanges européens Erasmus.

  • En classe de 1ère : Le Ministère de l’Education Nationale propose aux élèves de la Section européenne espagnol de participer à un échange individuel d’un mois « Le Picassomob ».

Le PICASSOMOB : L’encadrement est pris en charge par la DAREIC de l’Académie de Nancy-Metz. Il s’agit de partir un mois seul (mais très encadré) dans la région de Murcie en Espagne (jumelée avec notre Académie) pour suivre une scolarité espagnole comme un élève espagnol (cours, leçons, devoirs…) et de vivre dans la famille de ton correspondant. D’abord, tu reçois un Espagnol à la rentrée des classes et pour un mois, et toi, tu pars en octobre-novembre en incluant tes vacances, donc tu manques 15 jours de cours. Ici, ton professeur d’espagnol est ton professeur référent qui se charge de veiller à ce que tout se passe bien avec ton correspondant et de récupérer tes cours et de faire en sorte que tout aille bien pour rattraper ton retard en revenant (selon les consignes du Ministère). La demande se fait fin seconde ou début 3ème trimestre de la classe de seconde (dossier à renvoyer à la DAREIC au Rectorat de l’Académie).

 « Il faut quitter l’ambiance espagnole, les amis du lycée, et retrouver la Lorraine : ça va être dur ! », déclare l’une des 20 élèves qui a participé au programme de mobilité individuelle Picasso en Espagne.

 Après avoir reçu leurs correspondants espagnols durant le mois de septembre, les élèves lorrains sont partis à leur tour, pour 4 semaines, en immersion au sein de famille d’accueil et lycées bilingues. Ils y ont découvert un mode de vie, un système éducatif et un climat différent. 

Ils disent avoir progressé en langue, notamment en expression et compréhension orales. S’adapter rapidement, vivre loin des repères habituels, sont également autant d’apprentissages reconnus. 

 « Une expérience inoubliable », témoigne une élève. « D’ailleurs, on va se retrouver aux vacances d’été prochaines … », concluent plusieurs élèves.

Le programme Picasso est organisé conjointement par la DAREIC de l’académie de Nancy-Metz et la Consejería de Education de Murcie. http://www.ac-nancy-metz.fr/programme-picasso-retour-d-experience 62678.kjsp?RH=I_RELATIONINTERNA

  • En Terminale  un plus pour le Baccalauréat: Les élèves de la Section européenne passent : leurs épreuves normales d’espagnol LV2 ou LV1 : ils doivent obtenir une note de 12/20 (minimum). Ils passent aussi une épreuve spécifique orale de « DNL » : ils doivent obtenir une note de 10/20 (minimum). Si le candidat a obtenu 12/20 en LV et 10/20 en DNL minimum : il obtient son Baccalauréat avec « Mention européenne espagnol ». Cette mention est un atout pour intégrer une classe préparatoire et nombre de formations « Post-Bac » exigeant une sélection sur dossier.

Mais l’élève de Terminale  peut aussi choisir la DNL en option au Baccalauréat. Dans ce cas, la note obtenue à l’oral de DNL a un coefficient 2 et seuls les points au-dessus de 10 sont comptabilisés. Un exemple : l’élève a 15/20 en DNL, il obtient 10 points de bonus pour son Bac et peut ainsi obtenir une Mention supérieure.

L’épreuve orale de DNL dure 20 minutes après une préparation de même durée, devant un jury composé d’un professeur de langue espagnole et d’un professeur de DNL. Au cours de l’année, les élèves préparent en DNL quatre questions : deux d’histoire et deux de géographie. Lors de l’épreuve, l’élève sélectionne 2 thèmes, regarde très rapidement les 2 sujets et en choisit 1. Il présente ce sujet d’histoire-géographie pendant 10mn et échange avec le professeur de DNL puis il a un entretien avec le professeur de langue (environ 10mn) pendant lequel, il présente un compte-rendu de tout le travail scolaire et périscolaire (sorties DNL, échanges en Espagne, films, etc.) réalisé en Section européenne pendant trois ans, le candidat défend aussi son implication et les bénéfices retirés de cette Section.

L’évaluation et la note de DNL :

  • le résultat de l’interrogation orale de DNL compte pour 80 % de la note globale.
  • L’élève obtient aussi une note sanctionnant sa scolarité dans sa section, qui compte pour 20 % de la note globale (Elle prend en compte : la participation spontanée ou suscitée au travail oral dans la classe ; la qualité de certains travaux imposés, oraux ou écrits, réalisés au cours de l’année : brefs comptes rendus de lecture, commentaires de documents, productions personnelles, etc. ; la maîtrise de la langue, dans un domaine spécialisé et plus généralement dans une situation de communication).

La note globale obtenue par le candidat doit être de 10/20 (minimum).

Exigences de travail : S’inscrire en Section européenne, c’est bien sûr accepter de travailler un peu plus que les autres. Le plus gros effort : ce sont essentiellement les 2h de cours supplémentaires inscrites à l’emploi du temps.

S’il faut apprendre les leçons très régulièrement, il n’y a pas de devoirs à la maison. Cependant, il y a parfois des lectures, visionnages de vidéos, compte-rendu de sortie ou voyage (qui seront présentés à l’épreuve de DNL au Bac), mais dans « la famille Section européenne » nous nous donnons des délais appréciables et nous négocions ensemble les dates pour ne pas surcharger l’élève.

Sorties et voyages et… : Un des premiers objectifs de la Section européenne espagnol est d’ouvrir aux cultures et civilisations hispaniques et bien sûr à l’Europe ; cela ne se limite pas aux 2 heures de cours hebdomadaires, mais implique également des activités périscolaires.

Les activités périscolaires ce sont: des sorties DNL d’une journée ; voyage en Espagne ; soirées cohésion de la « Section » avec les seconde, première , Terminale ; être ambassadeur de la Section aux Portes ouvertes du lycée ; monter un spectacle ; etc. C’est là qu’interviennent beaucoup la motivation, l’implication et la disponibilité. Pour vos parents, il faut prévoir un coût : pour les sorties (+ /- 30 euros) et le voyage (450 euros). En vous rappelant que votre évaluation au Baccalauréat portera sur ces activités.

En Section euro espagnol, c’est la bonne ambiance et nous sommes tous très liés, d’ailleurs les « anciens » reviennent régulièrement nous voir, aussi nous espérons t’avoir donné envie de nous rejoindre.