↑ Retour à Formations

CAP

Accès

Le CAP est ouvert aux élèves de 3 ème, 3 ème d’Insertion et SEGPA et 3 ème Prépa pro

C’est un diplôme de niveau V.

Durée

Elle est de deux ans et évaluée par CCF (Contrôle en Cours de Formation).

Contenu de la formation

  • 12 h à 18 h, par semaine, d’enseignement technique et professionnel.
  • 14 h à 16 h, par semaine, d’enseignements généraux (français, mathématiques, physique-chimie, histoire-géographie, vie familiale et professionnelle, éducation physique et sportive, langue vivante (*) et dessin d’art (*)).
  • Une Période de Formation en Entreprise, de 8 à 16 semaines, sur 2 ans en 3 ou 4 séquences. La note obtenue à l’issue du stage est une note d’examen.

(* selon les sections)

Débouchés

  • Vie active.
  • Bac Professionnel par le biais de la formation initiale (dans la mesure des places disponibles) ou par alternance (temps partagé entre l’entreprise et le centre de formation).

CAP Agent Polyvalent de Restauration (APR)

L’agent polyvalent de restauration prend en charge, sous l’autorité d’un responsable, la préparation des repas dans les établissements de restauration rapide ou de vente à emporter, la restauration collective et les entreprises de fabrication de plateaux-repas. En production, il réceptionne et entrepose les produits ou les plats préparés. Il assemble et met en valeur des …

Voir la page »

CAP Cuisinier

Le titulaire du CAP cuisine réalise des plats en utilisant différentes techniques de production culinaire. Il connaît les produits alimentaires dont il gère l’approvisionnement (établissement des bons de commande, réception et stockage des marchandises, calcul des coûts). Il prépare les légumes, viandes et poissons avant d’élaborer un mets ou assemble des produits pré-élaborés. Il a …

Voir la page »

CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant (HCR)

Le titulaire de ce CAP contribue au confort et au bien-être de la clientèle de l’établissement dans lequel il exerce. Il travaille aussi bien dans les hôtels, restaurants ou cafés-brasseries. Ses principales activités portent sur l’organisation des prestations, l’accueil, la commercialisation et les services. En restauration-café-brasserie, la personne participe à la gestion des stocks, à …

Voir la page »