Académie de Nancy-Metz Lorraine Information Orientation

La voie professionnelle

Retrouvez l'ensemble des notices, guides et circulaires
relatifs à l'affectation et à l'orientation en cliquant ici

Après le collège, la voie professionnelle permet aux élèves de suivre des enseignements concrets pour apprendre un métier rapidement. Deux diplômes peuvent ainsi être préparés : le Certificat d’Aptitude Professionnel (CAP en deux ans), ou le Baccalauréat professionnel (en trois ans).

La formation peut se dérouler sous statut scolaire dans un lycée professionnel, avec des périodes de stage en entreprise chaque année, ou en apprentissage dans un CFA  avec un contrat de travail auprès d’un employeur.

Le lycée professionnel a vocation à être pour les élèves un tremplin vers une insertion immédiate dans la vie active ou vers des poursuites d'études réussies.

Dans un monde qui se transforme, le lycée professionnel doit s’adapter pour préparer les élèves  à des métiers d‘avenir et leur transmettre des savoir-faire d’excellence.

La transformation passe par des parcours plus personnalisés et progressifs, à l'image du CAP qui pourra être préparé en 1, 2 ou 3 ans selon les besoins des élèves, une orientation plus progressive en seconde professionnelle, ou un accompagnement en terminale professionnelle pour travailler le projet d’une poursuite d'études ou d’une insertion professionnelle.

Des outils et des ressources d'information sur la mise en œuvre de la réforme, nationales ou académiques, sont mis à la disposition des équipes éducatives mais aussi pour les élèves et leurs parents.

Pour aller plus loin...

Retrouvez les guides élèves proposés par l'ONISEP

Ces deux guides sont en téléchargement complet sur www.onisep.fr/nancy

Nous contacter - Qui sommes-nous ? - Plan d'accès - Mentions Légales