Académie de Nancy-Metz Lorraine Information Orientation

Concilier études supérieures et handicap, est-ce possible ?

Tout lycéen ou lycéenne en situation de handicap peut poursuivre des études supérieures et comme pour tous les élèves de terminale, il est important de bien préparer son projet d’orientation.

Plus encore pour les futurs étudiants en situation de handicap, il faut anticiper les démarches, afin de pouvoir tenir compte dans ses choix des contraintes d’un nouvel environnement. Pour faciliter l’accueil dans les formations envisagées, il est recommandé de prendre contact au préalable avec le service d’accueil des étudiants handicapés, ou le référent handicap, de l’établissement souhaité.

Cette démarche permet de s’informer sur l’accompagnement pédagogique et les mesures de compensation auquel l’étudiant peut avoir droit en fonction de son handicap.
Pour bénéficier de transport adapté, d’une aide humaine ou technique, il faut prendre contact au cours de l’année de terminale avec la MDPH et/ou faire une demande de prestation de compensation du handicap.

Au lycée, l’enseignant référent, le (la) psychologue de l’Éducation Nationale, le personnel médico-social notamment, peuvent vous accompagner dans votre projet.

Pour en savoir plus, téléchargez ou fuilletez le guide : « Handi+ : Des études supérieures à l’emploi » sur www.onisep.fr/Nancy-Metz


Nous contacter - Qui sommes-nous ? - Plan d'accès - Mentions Légales