Académie de Nancy-Metz Lorraine Information Orientation

Je suis inscrit·e en première année commune aux études de santé (PACES).
Que faire si je ne suis pas admis·e en deuxième année ?

La PACES conduit aux études médicales et à certaines formations paramédicales après classement aux différents concours d’admission. En cas d’échec, des passerelles sont possibles vers d'autres formations.

En fin de premier semestre, certaines L1 sont envisageables sur dossier et/ou entretien (notamment  dans le domaine Sciences, Technologies, Santé), certains DUT dont la rentrée est décalée en janvier (Génie Civil, Génie Mécanique et Productique, Mesures Physiques) ainsi que quelques BTS préparés en 18 mois.

En fin de semestre 2 (validé), l'intégration en L2 est possible pour Droit, Informatique, Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS), Sciences pour la Santé et MIASHS, à certaines conditions, dans le cadre d’un dispositif passerelle.

Le doublement en PACES reste possible en fonction du classement de l'étudiant·e avec des modalités  propres à chaque université.

Les écoles du secteur paramédical et social sont une autre alternative par la voie des concours.

Pour des conseils et informations, contactez le Service d'Orientation et d'Insertion Professionnelle de l'Université et consultez la page Réorientation sur le site de l’Université de Lorraine.


Nous contacter - Qui sommes-nous ? - Plan d'accès - Mentions Légales