Académie de Nancy-Metz Lorraine Information Orientation

Les métiers du transport aérien

La branche du transport aérien regroupe le transport de personnes, de marchandises et du courrier. Ces activités s’appuient sur celles de la maintenance aéronautique et de l’assistance aéroportuaire.

La maintenance consiste à effectuer sur piste les inspections des appareils, des réglages. Il s’agit aussi d’entretenir les équipements aéronautiques, soit dans un atelier d’une entreprise spécialisée dans la maintenance aéronautique, soit au sein d’une direction industrielle d’une compagnie aérienne.

Les personnels d'exploitation (piste, escale, gestion du trafic, fret) sont les plus nombreux. Ce sont par exemple les technicien·nes d’opération qui préparent le dossier technique des vols, l’ingénieur·e d’exploitation qui s’assure de l’adéquation entre les contraintes opérationnelles et la réglementation, les agents d’escale…

L’équipage technique assure le pilotage de l'avion en lien avec les services au sol (contrôle aérien, commerciaux, techniques…), et la gestion de l'équipage (copilotes, hôtesses, stewards).

La plupart de ces professions requièrent un niveau de formation allant du bac à bac+5 dans les spécialités correspondant au métier exercé. Citons en particulier le bac professionnel Aéronautique et les formations assurées par l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC).

Découvrir les métiers du transport aérien


Nous contacter - Qui sommes-nous ? - Plan d'accès - Mentions Légales