Académie de Nancy-Metz Lorraine Information Orientation

Mon enfant est en 3e et se questionne sur ce qu’il pourrait faire ensuite.
Comment l’aider ?

La classe de 3e est l’occasion du premier grand choix d’orientation pour les élèves. Il·elle·s ont à choisir entre une seconde Générale et Technologique, une seconde Professionnelle ou une première année de CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle).

Les élèves qui optent pour la seconde Générale et Technologique poursuivront des études plus ou moins longues après l’obtention du baccalauréat. Le CAP et le baccalauréat professionnel se préparent soit en lycée professionnel, soit en apprentissage dans un CFA. Dans ce cas, il vous faudra trouver un employeur pour signer un contrat d’apprentissage. Les bachelier·ère·s professionnel·le·s pourront directement rechercher un emploi ou poursuivre des études de façon prioritaire vers un BTS.

Tout au long de l’année de 3e, votre enfant sera accompagné  par son·sa professeur·e principal·e et le·la Psychologue de l’Éducation Nationale dans son collège. Dans le cadre du parcours Avenir, diverses activités menées en classe pour découvrir le monde économique et professionnel, des forums,  un stage en entreprise, lui permettront d’affiner son choix. Il·elle pourra également se rendre dans un Centre d’Information et d’Orientation afin d’être conseillé·e dans l’élaboration de son projet.

Nous contacter - Qui sommes-nous ? - Plan d'accès - Mentions Légales